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Faire le lien entre la LRU et la Stratégie de Lisbonne

Par Erwann Bleu, le 14 janvier 2010

Il y a plusieurs manières de démontrer le lien entre la LRU et la stratégie de Lisbonne.



Tout d’abord, comme nous l’avons vu récemment, la LRU est liée au processus de Bologne. Or, en recherchant "Processus de Bologne" sur le portail de l’Union européenne, nous tombons sur une page synthétisant la genèse et les buts de ce processus (voir ici). Tout à la fin de cette page se trouve cette simple déclaration :


"Le processus de Bologne s’inscrit dans les objectifs de la stratégie de Lisbonne."



Plus directement, nous pouvons constater que la LRU ajoute, en modifiant le code de l’éducation, un certain nombre d’objectifs et de missions au service public de l’enseignement supérieur (voir ici) parmi lesquels la mission numéro 5 comportant la phrase suivante :

"La participation [du service public Français de l’enseignement supérieur] à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche."


Cet espace européen n’existe pas encore en tant que tel. Il s’agit en vérité de deux espaces : le premier est l’Espace Européen de la Recherche (EER) et le second est l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) - l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) a lui été instauré par le processus de Bologne, ainsi que l’affirme le site du Conseil de l’Europe (voir ici) :

"Cette section est consacrée au Processus de Bologne qui vise à créer un Espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010."



L’Espace Européen de la Recherche (EER), par contre, s’inscrit lui directement dans la Stratégie de Lisbonne, ainsi que nous pouvons le constater via le site de la Commission Européenne (voir ici) :

"En sept ans, la création de l’EER est devenue un pilier central de la "Stratégie de Lisbonne" pour la croissance et l’emploi, aux côtés de l’achèvement du marché unique, de la "stratégie d’innovation" élargie et de la création d’un Espace européen de l’enseignement supérieur."