L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (10)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / Paris centre / Mobilisation des étudiants pour un soutien au mouvement "Sauvons la Recherche"

Mobilisation des étudiants pour un soutien au mouvement "Sauvons la Recherche"

Par Dominique Dunon, Georges Debrégeas, le 8 février 2004

Face à l’attitude du gouvernement qui reste sourd à nos demandes légitimes sur la revalorisation de la Recherche publique en France, notre position doit prendre de l’ampleur grâce aux soutiens citoyens de toutes sortes. Nous appelons donc tous les défenseurs de la Recherche à se mobiliser sur les campus universitaires pour informer les étudiants sur le sabordage de la Recherche publique et sur ses conséquences calamiteuses pour l’enseignement supérieur.

Nous vous invitons à organiser des actions d’information et de signatures de pétitions sur vos campus afin de :

1. Amplifier la signature de la pétition par les étudiants de 3° cycle en les informant dans les laboratoires.

2. Délivrer le message suivant aux étudiants de premier et deuxième cycle universitaire.

Les enseignements du deuxième semestre universitaire commencent ces jours-ci et les étudiants doivent être informé dans les amphis et les salles de TD et de TP de la situation. Des actions comparables doivent être menées dans tous les établissements d’enseignement supérieur, Écoles d’ingénieurs, etc... Voici le message à transmettre :

« Avec les nouvelles politiques budgétaires et structurelles engagées, l’avenir de la Recherche dans notre pays s’obscurcit. Cette atteinte aurait des conséquences majeures pour notre société. Si rien ne change, l’avenir professionnel des jeunes générations est menacé.

Pour la première fois depuis longtemps, toutes les catégories professionnelles qui concourent à l’activité de recherche convergent sur les revendications présentées par le collectif « Sauvons la Recherche » (40000 signatures le 6 Février). Ce collectif a trois revendications majeures et indissociables :
- Défendre l’emploi des jeunes chercheurs sur les recrutements de 2004 (rétablissement du recrutement de 550 chercheurs et ingénieurs et environ 1000 enseignants chercheurs).
- Exiger que les sommes dues à la Recherche au titre des années 2002 et 2003 soient immédiatement versées.
- Convoquer les États Généraux de la Science afin de mettre en place une politique de Recherche à long terme qui puisse être à l’origine d’un renouveau spectaculaire de la recherche française.

Les informations complémentaires sur les problèmes actuels de la recherche, revue de presse, etc... sont consultables sur le site web : recherche-en-danger"

Les informations pratiques sur la recherche peuvent également être développées. Notamment : A quoi sert la Recherche ? Comparaison de la Recherche au niveau planétaire ? Quels apports dans la vie quotidienne ? Rôle dans le développement économique ? etc... A Chacun de décliner les réponses et les illustrations suivant sa discipline et ses compétences.

Comment les étudiants peuvent-ils s’associer à ce mouvement ?

- Nous encourageons vivement les étudiants à signer la pétition destinée aux citoyens non-chercheurs ou à signer la version papier de cette pétition.

- Les étudiants qui le désirent peuvent s’associer aux action organisées par les comités locaux du collectif existants sur les campus universitaires. Les contacts sont disponibles sur le site.

3. Des actions d’information comparables peuvent également se faire à travers les établissements scolaires du premier et du second degré et en mobilisant les parents d’élèves pour la signature de la pétition citoyenne.