L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Communiqué de Presse de la Conférence des Présidents d’Université (5 février 2004)

Communiqué de Presse de la Conférence des Présidents d’Université (5 février 2004)

Par Bertrand Monthubert, le 9 février 2004

Dans le contexte des mouvements actuels relatifs à la recherche publique, la Conférence des Présidents d’Université réaffirme :

Sa certitude de l’association étroite entre enseignement supérieur et recherche et qui est plus que jamais indispensable au moment de la mise en place de l’espace européen de l’enseignement supérieur (LMD) et de la recherche.

Sa conviction profonde d’élever au rang de priorité nationale un service public de qualité, efficace et attractif, pour l’enseignement supérieur, la recherche et sa valorisation

Son souhait de voir s’engager dans les meilleurs délais les réformes structurelles indispensables permettant de mettre fin à l’éclatement et à la dispersion dont souffre aujourd’hui la recherche publique face aux enjeux internationaux.

Elle estime que, pour porter ses fruits, une réforme ambitieuse et réaliste doit être accompagnée d’une augmentation substantielle des moyens du service public d’enseignement supérieur et de recherche, augmentation qui devra s’inscrire dans un nécessaire plan pluriannuel de développement. Elle tiendra, les 19 et 20 février à Bordeaux, le colloque annuel prévu de longue date sur l’avenir de la recherche publique.