Communiqué de Presse de la Conférence des Présidents d’Université (5 février 2004)
Par
, le 9 février 2004Dans le contexte des mouvements actuels relatifs à la recherche publique, la Conférence des Présidents d’Université réaffirme :
Sa certitude de l’association étroite entre enseignement supérieur et recherche et qui est plus que jamais indispensable au moment de la mise en place de l’espace européen de l’enseignement supérieur (LMD) et de la recherche.
Sa conviction profonde d’élever au rang de priorité nationale un service public de qualité, efficace et attractif, pour l’enseignement supérieur, la recherche et sa valorisation
Son souhait de voir s’engager dans les meilleurs délais les réformes structurelles indispensables permettant de mettre fin à l’éclatement et à la dispersion dont souffre aujourd’hui la recherche publique face aux enjeux internationaux.
Elle estime que, pour porter ses fruits, une réforme ambitieuse et réaliste doit être accompagnée d’une augmentation substantielle des moyens du service public d’enseignement supérieur et de recherche, augmentation qui devra s’inscrire dans un nécessaire plan pluriannuel de développement. Elle tiendra, les 19 et 20 février à Bordeaux, le colloque annuel prévu de longue date sur l’avenir de la recherche publique.