L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du CA du 18 Mars 2010

Compte-rendu du CA du 18 Mars 2010

le 29 mars 2010

Compte-rendu du Conseil d’administration de SLR réuni le vendredi 19 mars 2010

étaient présents : C.Anné, V. Chevalier, A. Keller, A. Kieffer, M-P Gaviano, E. Saint-James.

étaient excusés : P. Aucouturier, J. Brossard, M. Ferriol, L. Mucchielli, A. Saada, A. Trautman et les représentants collectif lyonnais.

1/ Organisation du travail du CA.

Afin de permettre au président de se consacrer à la refonte du site, il est décidé qu’A. Keller s’occupera plus particulièrement des communiqués de presse et que A. Saada ira à l’intersyndicale, comme elle s’y était engagée lors de la création du ’bureau’.

Par ailleurs, pendant la pause d’un mois que s’accorde MPG après le 25 mars (contre-sommet de Bruxelles), B. Dupont devra faire la veille nécessaire (avec le flux RSS de l’AEF) à la revue de presse et à la rubrique documentation. Il faut aussi relancer les adhésions.

2/ Situation.

Profiter du calme relatif pour faire un travail de réflexion, par exemple sur
- les PRES, en relation avec le récent rapport de l’inspection générale qui s’interroge sur leur faisabilité. En lien aussi avec les structures de ’grand établissement’ . Le représentant de la ville de Paris au CA de Paris 6 a dit récemment que la création de fondation de droit privé serait une protection contre l’accroissement prévu des droits d’inscription, il semble bien que ce soit l’inverse !
- LOLF et RGPP.
- droits d’inscription. Il faudrait déconstruire le discours qui prétend que les droits élevés sont un élément d’équité qui permettent de financer des bourses pour les moins favorisés. Le premier pas sur ce chemin est de faire payer les étudiants étrangers (concurrence entre les états sur ce point) . Il est envisagé de proposer la gratuité totale.

3/ CRACC.

Le 10 avril de midi à minuit se tiendra la journée d’action du CRACC. SLR y organisera un débat, au sujet des précaires de la recherche.

4/ Europe.

- Un texte rédigé par M Saint-Jean servira de contribution SLR au contre sommet du 25/3.
- La mobilisation doit se poursuivre avec une manifestation à Madrid 13/14 avril à l’occasion d’une rencontre des ministres de l’éducation. Cette mobilisation semble mieux engagée que prévue. Puis, une rencontre est prévue à Bochum en mai. MPG souhaiterait passer la main à quelqu’un pour Madrid.
- Une action locale simultanée ’Reclaim your education" aura lieu à l’automne, celle de 2009 ayant connu plein succès. il serait bon que SLR trouve moyen de s’associer à ce mouvement essentiellement étudiant

5/ Questions diverses.

- Deux chercheurs en sociologie du CNAM sont prêts à venir témoigner en septembre, devant un CA élargi, sur les restrictions rencontrées dans leurs conditions de travail.
- Mettre toutes les lettres de témoignage ou de prise de position (par rapport aux évaluations de l’AERES ou aux comités de visite) sur le site, peut-être dans une rubrique ’témoignage’.