L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du CA du 7 Mai 2010

Compte-rendu du CA du 7 Mai 2010

Par Colette Anné, le 11 mai 2010

Le conseil d’administration de SLR s’est réuni le vendredi 7 Mai 2010.

Présents : C.Anné, P. Aucouturier, H. Audier, V. Chevalier, B. Dupont, J.Fossey, M-P. Gaviano, H. Hansen, A. Keller, A. Kieffer, A. Saada, E. Saint-James.

Excusés : J. Brossard, C. Catelin, M. Ferriol, C. Jeandel, C. Levy, L. Mucchielli, J. Barrault.

[suivant l’ordre du jour]

1. bilan financier de l’Université de SLR. Compte tenu des conditions précipitées de sa mise en place, on voulait des dépense inférieures à 5000€, le résultat est de 4180€. La prochaine université devrait se tenir en automne. Thèmes envisagés : recherche industrielle, débat avec les vice-présidents recherche des régions, éducation populaire (différencier recherche appliquée et recherche finalisée !)

2. renouvellement du CA. En suivant les statuts de l’association, lancer un appel à candidature et à cotisation pour arrêter les listes des électeurs 15 jours plus tard, au moment où se closent les candidatures. Vote papier dans les 15 jours suivants.

3. Le congé maternité de Bérangère Dupont devrait se situer du 15 septembre au 5 janvier. Recruter en CDD un remplaçant.

4. À propos du communiqué intersyndical sur les retraites, Emmanuel souhaitait un débat interne au CA avant toute signature, notamment sur la revendication du retour aux 37,5 annuités, tant les carrières dans les métiers de la recherche sont éclatées. On convient finalement que ce sujet relève exclusivement des syndicats.

5. Formation doctorale. Emmanuel a été invité par la CPU à assister à la dernière journée de son colloque annuel. Il s’y est rendu en compagnie de J. Hering. Il y a appris que les présidents d’université veulent instaurer une démarche qualité dans leur production du diplôme de doctorat. Le CA s’en étonne car la démarche qualité est de toute évidence une pratique qui sous couvert d’assurer des qualités minimales ouvre le marché à quiconque est aux normes, ce fut un outil efficace pour la globalisation, et il est très critiqué depuis longtemps dans le secteur privé. On remarque que les CNAM ont déjà entrepris des démarches qualités ISO 9001. Les principaux intéressés seront les écoles de commerce.

Un compte rendu de cette rencontre avec la CPU sera publié très prochainement sur le site, et une action contre cette évolution sera proposée.

6. Cracc. SLR est partenaire de ce collectif de défense de la culture et de la connaissance. Une action, avec journée porte ouverte a eu lieu dans une dizaine de sites, en Île de France, le 10 Avril ; une AG est prévue le 12 Mai où SLR interviendra.

7. Questions diverses

7.1 un texte issu du rapport sur la précarité est en cours de rédaction, il devrait être publié par ’Raisons d’agir’.

7.2 le Plan campus correspond à une LRU 2, où ne subsisteront que deux types de structures qui devront répondre à des appels d’offre d’excellence :
- les grands établissements(Dauphine, université de Lorraine, peut-être bientôt Lyon ..)
- les clusters, structures petites et très élitistes avec CA réduit et sénat académique consultatif et la notion de prime collective.

C’est une politique qui rompt avec le principe d’équité de la république. On peut prévoir de fortes restrictions budgétaires qui protègeront quelques secteurs (nanotechnologies, biotechnologies, finance..) afin d’alimenter les industries. Position de SLR en cours de rédaction.

À suivre :
- la bataille contre l’installation d’une chaire d’excellence au LISA, Paris XII.
- la précarité aux USA.
- le Muséum d’histoire naturelle, les élus de son CA protestant contre les décisions de leur directeur quant au PRES et aux retards volontaires des travaux de rénovation.

La prochaine réunion est prévue le vendredi 4 juin.