L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du CA du 4 Juin 2010

Compte-rendu du CA du 4 Juin 2010

Le conseil d’administration de SLR s’est réuni le vendredi 4 Juin 2010.

Par KELLER Angélica , le 17 juin 2010

Présents : P. Aucouturier, H. Audier, J. Brossard , V. Chevalier, M-P. Gaviano, A. Keller, Saada, E. Saint-James. Excusés : C.Anné,, Barrault, C. Catelin, M. Ferriol, J.Fossey, G. Debregeas, C. Jeandel, A. Kieffer, C. Levy, L. Mucchielli, B. Dupont, A. Trautmann et les représentants collectif lyonnais.

[suivant l’ordre du jour]

1. La lettre proposée contre la Prime d’excellence scientifique (PES) a déjà circulé sur la liste SLR-débats. Il y a urgence à la diffuser massivement car la campagne de dépôt des dossiers de candidature est en cours (du 3 juin au 5 juillet). Il est proposé de l’envoyer à tous les présidents des commissions du CNRS et aux chercheurs CNRS qui ont soutenu SLR. On recensera le nombre de chercheurs répondant positivement à cet appel.

Il serait souhaitable que ce soit une action concertée SLR/intersyndicale.

2. La manifestation du 1er Juin a réuni plusieurs centaines de participants et a reçu un écho dans la presse. Le discours (et le power point) de Pécresse sur l’utilisation du grand emprunt est relayé par des directeurs d’unité. Il faut continuer à contrer ce discours. En effet, la labellisation d’excellence au cœur du projet présenté va être décidé début Juillet. Puisque cela passe par l’Université, il faut écrire à tous les DU et aux membres des conseils d’université afin qu’ils prennent position et demandent une augmentation des crédits de base récurrents. Un texte est en cours d’élaboration.

3. Assises régionales de l’innovation en Ile de France, organisées en Juillet par Isabelle This Saint Jean. Isabelle This Saint Jean veut réunir syndicats et Associations avant ces assises. Il semble important que SLR soit présent aux assises. Même si les SNCS et SNTRS ne veulent pas participer aux assises es qualités, ils enverront des gens. Les participants seront principalement des DUs, des présidents d’Université. Il est donc important que des élus des conseils puissent exprimer nos exigences (pour la création de postes, pour des allocations de recherche, etc.)

4. Action cracc le 11 Juin. En continuité de la journée du 10 avril qui s’était déroulée sur plusieurs sites, une journée de mobilisation se tiendra le 11 Juin de 10 heures à 18h30 à la Maison des métallos. Il s’y tiendra une première rencontre, inaugurant une « conférence permanente et citoyenne pour la culture et la connaissance », avec des interventions de Roland Gori (Appel des appels) et de représentants des organisations membres du cracc, incluant SLR.

5. Les élections pour le renouvellement du CA. La pré-annonce sur la liste des élections à venir n’a été suivie d’aucun retour jusqu’à présent. Cette période d’examens universitaires n’est pas très favorable aux candidatures. Les délais légaux d’appel officiel à candidatures, et d’organisation du vote par correspondance - vu notre décision de l’année précédente de ne pas recourir au vote électronique - nous amèneraient à un dépouillement à la mi-juillet, sans beaucoup de personnes pour en assurer le bon déroulement. Il a donc été décidé de remettre les élections à Septembre/Octobre. L’idée est de clore le scrutin par correspondance à la date d’une AG de rentrée de SLR (où les votes d’adhérents présents seraient possibles), à l’issue de laquelle aura lieu le dépouillement. On évoque la possibilité de modifier les statuts, afin que le CA soit élu pour deux ans. Mais l’appel à candidature doit être lancé dès maintenant.

6. Les problèmes administratifs. A été évoquée la question du congé de maternité de Bérangère Dupont qui n’a plus de bureau. D’autre part, l’état des finances de l’association devrait permettre le financement d’un graphiste pour un nouveau site web amélioré. Le site est en cours de réorganisation : E. Saint-James y travaille. Une prochaine réunion de CA est prévue le 2 Juillet.