L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Documentation / 21/6/010 Alliances et Grand Emprunt : risques de conflit d’intérêt selon la CPU

21/6/010 Alliances et Grand Emprunt : risques de conflit d’intérêt selon la CPU

le 22 juin 2010

Dans sa Lettre du 21 juin 2010 La CPU se félicite de sa participation aux "alliances" qui bouleversent radicalement l’organisation de la recherche (pour les conséquences sur la biologie voir par exemple L’organisation de la recherche en biologie en France va être bouleversée ).

Quatre d’entre elles Aviesan (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé), AllEnvi (Alliance pour l’environnement), Allistène (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique) Ancre (Alliance nationale de Coordination de la recherche pour l’énergie) existent déjà.

La cinquième l’Alliance des Humanités, Sciences Humaines et Sciences Sociales doit être officiellement lancée mardi 22 juin.

La CPU manifeste cependant ses réserves sur le rôle des Alliances dans pilotage de la recherche et en particulier dans le cadre du Grand emprunt :

"Toutefois la CPU est pour le moins très réservée sur l’évolution constatée du rôle des Alliances qui pourraient se voir confier une part d’évaluation dans les appels à projet de l’emprunt national. Le risque de conflits d’intérêt nous parait en effet réel et tout dérapage en ce sens serait préjudiciable à l’image de ces Alliances, dont le début est prometteur. La CPU souhaite en revanche que les Alliances soient consultées sur la constitution des jurys internationaux."