L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Vaincre la Mucoviscidose solidaire des chercheurs

Vaincre la Mucoviscidose solidaire des chercheurs

le 10 février 2004

Face au désengagement financier de l’Etat dans le domaine de la recherche, Vaincre la Mucoviscidose s’inquiète de cette situation et affirme son soutien aux 42.000 chercheurs signataires de la pétition « Sauvons la recherche ».

Ce désengagement se traduirait par :
- Une baisse du nombre de projets de recherche : L’association, qui ne peut se substituer aux pouvoirs publics, ne pourrait en aucun cas combler l’intervention de l’Etat. Le nombre de projets de recherche soutenus diminuerait donc sensiblement.
- Une crise des vocations pour les formations scientifiques 60 % des projets de recherche que l’association finance sont mis en ?uvre par des jeunes chercheurs (thésards, post-doctorants). L’absence de perspectives risquerait de remettre en cause leur engagement dans la recherche.

La recherche repose essentiellement sur une collaboration entre l’Etat et les associations. Si l’un de ces deux acteurs venait à réduire son engagement, l’avenir de la recherche en France en pâtirait. A titre d’exemple, Vaincre la Mucoviscidose a financé 85 projets à hauteur de 2,5 millions d’Euros sur la période 2003-2004 (plus de 300 projets représentant 10 millions d’Euros sur les cinq dernières années). Les patients atteints de mucoviscidose et leurs familles seraient immanquablement victimes de ce retrait de l’Etat en matière de recherche fondamentale. Quand le budget alloué à la recherche diminue, c’est l’espoir des malades qui décline.

Contact presse : Catherine PINET : 01 40 78 91 96

La mucoviscidose. Chaque année, plus de 200 enfants naissent atteints de mucoviscidose, maladie génétique grave la plus fréquente de l’enfance qui se traduit par une dégradation irréversible des poumons et par des troubles digestifs sévères. L’association Vaincre la Mucoviscidose créée en 1965 est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte. Elle regroupe des patients, parents, médecins, chercheurs et sympathisants. Ses 4 objectifs : guérir demain, soigner aujourd’hui, vivre mieux et sensibiliser.