L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Documentation / "Renforcer la capacité du ministère et des organismes de contrôle à piloter les activités de l’ensemble des acteurs autonomes d’enseignement et de recherche"

"Renforcer la capacité du ministère et des organismes de contrôle à piloter les activités de l’ensemble des acteurs autonomes d’enseignement et de recherche"

RGPP Enseignement supérieur et recherche (30/06/010) : bilan et programme

le 4 juillet 2010

Extraits :

(...) les réformes en cours et notamment le passage à l’autonomie des universités nécessitent de renforcer la capacité du ministère et des organismes de contrôle à piloter les activités de l’ensemble des acteurs autonomes d’enseignement et de recherche. Ce sera l’une des priorités pour les prochaines années.

1) Mettre en cohérence la stratégie, les moyens, la qualité et la visibilité de l’offre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche

(...) La recherche en tant que telle a aujourd’hui lieu en priorité au sein des universités afin de favoriser le lien entre recherche, enseignement et innovation.

(...) Le ministère va poursuivre la modernisation du pilotage de la recherche. Les alliances constituées en 2009-2010 devront concevoir des programmes thématiques de recherche cohérents avec la stratégie nationale et partagés par tous leurs membres. La montée en puissance progressive de la part de financement sur projet par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) se poursuivra afin de financer les meilleurs laboratoires et chercheurs, en cohérence avec les priorités thématiques. (...)

3) Améliorer la valorisation de la recherche et renforcer les partenariats entre les entreprises et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur

(...) Les organismes nationaux de recherche sont amenés à changer leur positionnement en transférant progressivement leur rôle aux sociétés de valorisation et aux PRES. En revanche, ces organismes ou les alliances seront porteurs de structures susceptibles d’apporter des compétences d’expertise à forte valeur ajoutée aux PRES et de créer des grappes de brevets par fédération entre les opérateurs. (...)

4) Améliorer le pilotage stratégique de l’enseignement supérieur et de la recherche par le ministère et les organismes de contrôle et d’évaluation

(...) Le ministère devra poursuivre ses efforts pour renforcer ses capacités de pilotage. Il devra pour cela faire évoluer sa gestion des ressources humaines. (...) Enfin, il poursuivra ses efforts pour clarifier le rôle des acteurs de la recherche en favorisant notamment les rapprochements entre organismes par fusion ou leur intégration dans les pôles de recherche et d’enseignement supérieur ou dans les grands sites universitaires. (...)

L’agence nationale pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) (...) poursuivra sa montée en charge à travers la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2010-2014 qui devrait permettre notamment d’accompagner les universités dans le développement de l’autoévaluation et des démarches qualités. (...)

Texte intégral :

PDF - 877.5 ko
Rapport RGPP ES&R 30/06/010