Rapport Aghion (II) : L’excellence universitaire et l’insertion professionnelle (12:07/010)
le 13 juillet 2010
L’excellence universitaire et l’insertion professionnelle : leçons des expériences internationales
2ème partie du Rapport de la mission Aghion remis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de recherche le 12 juillet 2010
La commission dirigée par Philippe Aghion avait remis e 26 janvier 2010 la première partie de son rapport "L’excellence universitaire : leçons des expériences internationales", centrée sur la gouvernance des universités (pour deux analyses de ce rapport voir Le rapport Aghion sera-t-il utilisé ? et Etudiant Aghion : en seconde session !).
La seconde partie tout en revenant de nouveau sur la gouvernance insiste sur l’insertion professionnelle et préconise un "matching" en forme de triangle : information des étudiants, spécialisation progressive, flexibilité des parcours.
Texte intégral de la seconde partie du rapport
Résumé officiel de la seconde partie du rapport de la mission Aghion
"Cette seconde partie se focalise sur les performances universitaires en matière d’insertion professionnelle, de flexibilité et de satisfaction au travail. Dans cette seconde partie, nous nous appuyons sur les données statistiques et l’expérience des universités dans les autres pays de l’OCDE pour avancer l’idée que la perspective de bonnes performances en matière d’insertion professionnelle, est facilitée par les éléments suivants :
1. Un socle constitué par
- Le niveau de moyens investis dans l’enseignement supérieur : les résultats des régressions statistiques en coupe internationale montre une corrélation positive significative entre insertion des diplômés et dépenses par étudiant.
- L’autonomie des établissements, notamment en matière de gestion du personnel (stimulation de l’innovation pédagogique, de la valorisation de l’enseignement, de la diversification des profils des enseignants, des démarches qualité…)
- Nous avons vu dans la première partie du rapport que ces deux déterminants jouent également en faveur de la qualité de la recherche.
2. Une stratégie du « matching » visant àaméliorer l’adéquation entre étudiants et formations suivies dans la perspective de leur insertion socioprofessionnelle. Trois facteurs peuvent être dégagés à ce titre :
- La diversité / flexibilité des parcours au travers de filières ou de cursus diversifiés faisant place à des passerelles permettant de passer de filières courtes vers les filières longues, de filières professionnelles
- Une spécialisation progressive, notamment dans les universités maintenant un accès libre, afin d’aider les étudiants à réaliser leur projet en dévoilant progressivement leurs aspirations et leurs aptitudes dans les études supérieures,
- La qualité de l’information des étudiants sur le contenu et la qualité des enseignements, avec évaluation des cursus par les étudiants et accompagnement personnalisé, afin que les étudiants puissent mieux orienter leurs choix. "