L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Modèles de lettre de refus de la PES à usage des chercheurs de tous les EPST

Modèles de lettre de refus de la PES à usage des chercheurs de tous les EPST

la PESte ne passera pas par nous !

le 15 juillet 2010

Répondre au manque d’attractivité des carrières de la recherche publique par l’instauration d’une "carotte" que les chercheurs devraient se disputer entre eux est une insulte faite à tous les chercheurs. Pour obliger le gouvernement à revoir sa copie et à proposer une véritable revalorisation des métiers de la recherche, il faut d’abord que collectivement et solidairement les chercheurs refusent de "jouer le jeu" de la PES.

En tant que syndicat inter-EPST - représentatif au CNRS, à l’INRA, au Cemagref et à l’INRETS - nous appelons à une amplification de la démarche de refus sans ambigüité de la PES, et demandons aux chercheurs de tous les EPST : 1. de refuser individuellement de postuler pour recevoir cette prime et de le faire savoir 2. pour ceux qui seraient sollicités en ce sens, de refuser de collaborer à toute opération d’évaluation de collègues qui servirait à sélectionner les bénéficiaires de la PES, que ce soit dans des comités ad hoc ou dans les commissions d’évaluation existantes (sections du comité national, commissions scientifiques spécialisées…), à l’intérieur de leur propre organisme ou dans un autre.

Nous proposons deux modèles de lettre pouvant aider les chercheurs de tous les EPST à exprimer ses motivations pour refuser de candidater pour la PES - au libre choix et à la libre adaptation de chacun - à adresser à Valérie Pécresse, individuellement ou en groupes. Nous suggérons à ceux qui acceptent que leur démarce soit publique de faire copie à SLR pour regrouper l’ensemble des "refusant" au même endroit.

Voir l’intégralité de l’article et les modèles de lettres sur le site de SUD-Recherche-EPST

Marie-B. ALBERT
BN de SUD-Recherche-EPST