Alerte à l’IRD (épisode 3) : un an après le CNRS même crise, même traitement ?
le 21 juillet 2010
Résumé des épisodes précédents
(pour le détail voir ALERTE à L’Institut de Recherche pour le Développement : une disparition programmée ? et Alerte à l’IRD (suite) : instances scientifiques et personnels toujours en désaccord avec le président. Situation au 19 juillet 2010).
La crise est principalement née de la transformation progressive de l’Institut de Recherche pour le Développement en agence de moyens (ratifiée par le décret publié le 3 juin) et de la définition de la politique scientifique de l’lnstitut contenue dans le plan stratégique "IRD demain". Son ampleur avait contraint la direction de l’IRD à reporter du 29 juin au 23 juillet le vote en Conseil d’Administration de la nouvelle organisation des services centraux (résultant du décret) comme du plan stratégique « IRD demain ». Le Conseil Scientifique considérant, comme les représentants du personnels, que ce report avec un ordre du jour maintenu ne prenait pas acte des délais nécessaires à la réflexion et la concertation, avait annoncé le 9 juillet que son président refuserait de siéger au CA du 23 juillet (suivi dans cette décision par les élus au CA).
Rebondissement.
Le 20 juillet, le président du Conseil scientifique de l’IRD diffuse auprès des Commissions Scientifiques Sectorielles (CSS) et des Commissions de Gestion de la Recherche et de ses Applications (CGRA) de l’IRD) un message donnant les informations suivantes :
« Les choses ont quelque peu évolué ces derniers jours : une version plus étoffée et améliorée du document « IRD demain » a été transmise au Conseil Scientifique, d’une part et la Présidence de l’IRD tente de renouer le dialogue avec le CS de l’Institut, d’autre part. [...] Il semble qu’il y ait eu, depuis [le refus de participer au CA], des discussions au plus haut niveau entre le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et l’IRD.
A l’issue de ces contacts, le Président nous a adressé la proposition suivante :
- Il souhaiterait que le CS soit représenté lors du CA du 23/07. Celui-ci ne s’engagera, au plan stratégique, que sur les grandes orientations déjà connues en actant le double rôle d’opérateur et d’agence dévolu à l’IRD, et le Président se verra mandaté pour finaliser le plan stratégique et le présenter au Conseil d’administration suivant après avis du Conseil scientifique.
- Un Conseil Scientifique extraordinaire sera organisé en octobre en présence de Mme Pécresse durant lequel il lui sera fait part des observations et des réflexions du CS quant à l’avenir de l’IRD et à son schéma stratégique.
- Les réflexions et conclusions du CS seront débattues lors du CA ordinaire du 3 décembre prochain.
Le président du CS indique ensuite avoir consulté l’ensemble des membres élus et nommés du CS, qui sont parvenus à ces conclusions :
- « La Présidence essaie de trouver une solution à la situation de blocage qui lui est imputable et c’est plutôt un point positif pour le fonctionnement de l’IRD.
- La présence du Président du CS lors du CA du 23 juillet n’est en rien conditionnée à une analyse du nouveau document fourni la semaine dernière et elle ne conduirait pas ce dernier à dire autre chose que ce que nous avons dit jusque là. C’est-à-dire émettre avec fermeté les plus grandes réserves sur le seul document que nous avons eu à étudier jusqu’alors, sur les orientations qu’il contient et sur la méthode mise en œuvre jusque là pour avancer sur autant de sujets cruciaux.
- Nous disposerons de temps pour étudier et travailler sur le document fourni récemment et dont une première lecture rapide conduit à la conclusion qu’il est, malgré tout, relativement amélioré et certainement plus complet. Et qu’il permet, au moins, d’engager un débat sur une base tangible, cette fois.
- Les remarques et conclusions du CS seront débattues en présence de la Ministre (qui a donné son accord de principe) et seront ensuite transmises aux membres du CA qui se tiendra début décembre 2010. »
Le Président du Conseil scientifique conclut son message en indiquant que, puisque cette proposition semble au CS de nature à dénouer la crise, il siègera au CA du 23 juillet.
La délibération sur le projet d’orientation scientifique de l’IRD (document "IRD demain") est donc reportée à l’automne lors d’un Conseil scientifique extraordinaire en présence de V. Pécresse. Le Conseil d’administration (CA) extraordinaire du 23 juillet est cependant maintenu.
Le processus en cours à l’IRD rappelle beaucoup , avec un intervalle d’un an et synthétisé en une seule étape, le déroulé des événements dans la transformation du CNRS. Pour rappel, en juin 2008 : après un blocage du CA par les opposants à la fragmentation du CNRS en instituts, une lettre rassurante de la Ministre avait conduit à laisser un second CA se tenir en juillet. En juin 2009 et pour contrer l’opposition au décret entérinant la fragmentation du CNRS (et réorganisant la direction de l’organisme) et au Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM), Valérie Pécresse était venue s’exprimer devant le Conseil Scientifique. Ce dernier avait alors voté à une voix près en faveur de la réforme et du COM. La direction du CNRS, avait alors pu mettre ces votes à l’ordre du jour du CA du 25 juin, tenu en Suisse à l’abri des importuns. Et obtenir un vote conforme aux souhaits gouvernementaux.
Aujourd’hui, selon bien des membres du CNRS, si le démantèlement complet de l’organisme n’est plus à l’ordre du jour, c’est qu’il est devenu inutile car le CNRS est complètement vidé de sa substance.
Il faut en tenir compte.
Les informations diffusées par le président du Conseil Scientifique de l’IRD soulèvent en outre aux yeux de Dominique Couret (Directrice de Recherche à l’IRD, Géographie urbaine et du développement) d’autres questions, posées sur la liste de discussion « IRDenLutte » :
- « la délibération sur réorganisation des services centraux et le nouvel organigramme reste-t-elle à l’ordre du jour (comme il semble que ce soit le cas) ? Alors que les représentants du personnel ont annoncé qu’ils ne siègeraient pas ?
- Est-il alors viable de séparer la délibération sur la nouvelle structure d’organisation, d’avec la délibération sur le projet scientifique de recherche pour et sur le développement, dans le cadre d’un institut de recherche comme l’IRD ?
- Qu’est ce que cela signifie donc quant au préformatage avancé des Programmes Pilotes Régionaux ?
- Pourquoi tant d’urgence ?
- Pourquoi risquer une séparation dommageable et une inversion inutile entre la délibération sur les nouvelles structures d’encadrement de l’IRD et la délibération remise à l’automne sur le fond scientifique du projet de nouvel IRD ? »
Actualisation au 23/07 : les communiqués SNCS et CGT-SNTRS du 22/07 sont ici.