accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Accès thématique / Communiqués de SLR / Plan de sous-développement à l’Institut de Recherche pour le Développement

Plan de sous-développement à l’Institut de Recherche pour le Développement

le 26 juillet 2010

Le conseil d’administration de l’IRD (ex-ORSTOM) était convoqué ce vendredi 23 Juillet 2010 pour entendre ce que son nouveau président avait décidé à son propos, le conseil scientifique ne devant se réunir sur ce sujet qu’à l’automne prochain (voir Alerte à l’IRD (épisode 3) : un an après le CNRS même crise, même traitement ?). Faire passer pendant l’été une réforme de nos instruments de recherche où les conseils scientifiques sont méprisés est décidément la marque de ce gouvernement : la loi LRU en août 2007, le plan stratégique du CNRS en juillet 2008, l’IRD en 2010. Dans les universités et les organismes de recherche, un grand mouvement de gréve, outrageusement nié par le chef de l’Etat dans un discours récent, a seul permis que 2009 échappe à cette série mortifère. Comment peut-on affirmer promouvoir la recherche lorsqu’on part du principe que le rôle de l’administration est de ne pas écouter les chercheurs ?

Sauvons La Recherche renouvelle son opposition au démantèlement programmé de notre recherche publique, qui ne permettra pas la montée en puissance de la recherche privée, problème récurrent de notre pays. Il appelle les personnels de l’IRD et de tous les organismes et universités à faire front sans relâche contre cette politique catastrophique de la recherche et de l’enseignement supérieur, et à construire dès septembre une mobilisation d’excellence (c’est-à-dire visible même par le chef de l’Etat), en convergence avec toutes les mobilisations qui ne manqueront de se développer à la rentrée.