L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du CA du 7 octobre 2010

Compte-rendu du CA du 7 octobre 2010

Par Colette Anné, le 12 octobre 2010

Présents : Colette Anné, Henri Audier, Julien Brossard, Marie-Pierre Gaviano, Angelica Keller, Emmanuel Saint-James.

Excusés : Pierre Aucouturier, Cyril Catelin, Vérène Chevalier, Michel Ferriol, Annick Kieffer, Anne Saada.

À propos des retraites : d’après le dernier rapport de la cour des comptes, la dépense de l’État pour les aides aux entreprises s’élève à 177 Milliards d’euros, soit l’équivalent du déficit de l’État. On peut penser que le déficit est créé pour justifier les réformes de l’État.

Prochaine université de SLR : Elle pourrait être à Lyon. Les lyonnais doivent nous dire où ils en sont pour l’organisation : il faut demander une subvention à la région. C’est donc eux qui décideront si elle se tiendra au printemps ou à l’automne 2011. Son but sera l’élaboration d’une plate-forme de propositions sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Prévoir le programme rapidement : 4 thèmes et 5 questions par thème. Jean-Louis Fournel, du CA de SLU, a des préoccupations similaires, organiser quelque chose ensemble est peut-être envisageable. Bien sûr cela n’exclue pas toutes les autres organisations.

Quelques propositions :
- relations universités/grandes écoles et classes prépas mixtes— nouvelle idée de Pécresse. Cela devrait se faire au sein de PRES avec des instances (élues) communes et que les classes prépas soient intégrées aux universités.
- démocratisation des études (baisse des effectifs étudiants, crise des masters, mission d’insertione des universités..) — l’affaiblissement des organismes concerne les universités.
- emploi : plan d’intégration des précaires (ens.chercheurs, chercheurs ou ingénieurs) par une ré-affectation d’une partie substantielle de l’argent de l’ANR.
- recherche industrielle (comment arriver à l’embauche des docteurs dans le privé). Crainte que le projet PS soit un "pilotage de gauche" de la recherche publique pour les entreprises.

Refonte du site. C’est la priorité, le graphiste contacté par Emmanuel pourrait faire ce travail. Par ailleurs il est très difficile de trouver un remplaçant de Bérangère pendant son congé maternité, à cause du cadre très restreint de l’emploi-tramplin. Nous devrons sans doute renoncer à trouver quelqu’un.

Le nouveau site sera conçu pour encourager les membres à l’alimenter, notamment en ce qui concerne la revue de presse,

Une campagne de dons à l’association pour financer cette refonte va être lancée.

CRACC Angelica Keller est mandatée pour les relations avec le CRACC.

L’AG se tiendra à l’Amphi 10E de la Halle aux Farines (ParisVII) Samedi 16 Octobre à 10h30, rappeler que seuls les membres à jour de cotisation pourront voter, la régularisation et le vote pourront se faire sur place.