L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Provence, Alpes, Côte d’Azur (PACA) / Nice / Compte-rendu réunion du bureau "Sauvons la recherche" 06

Compte-rendu réunion du bureau "Sauvons la recherche" 06

le 5 février 2004

Le bureau régional du collectif "SAUVONS LA RECHERCHE", formé lors de l’assemblée générale du 29 Janvier 2004, s’est réuni le 5 Février 2004. Au cours de cette réunion, il a été prévu :

- D’organiser une conférence de presse le mercredi 11 février à 11h30 en présence des médias de la presse écrite et orale, à la Faculté de Médecine Pasteur. Cette conférence, qui ne pourra pas être publique, permettra de présenter au grand public nos revendications majeures, à savoir :
- Déblocage immédiat des crédits gelés en 2002-2003,
- Demande d’un collectif budgétaire pour - entre autres - le rétablissement des 550 postes statutaires annulés (2/3 ITA et 1/3 chercheurs). Le collectif réaffirme son désaccord total sur les CDD de courte durée sans perspectives de recrutement.
-Organisation d’Etats Généraux de la recherche.

Cette conférence est l’écho de la conférence de presse organisée le même jour à Paris à la Sorbonne.
Les intervenants (entre 6 et 10) sont les signataires de la pétition "Sauvons la Recherche" et représenteront la Recherche de la région à tous les niveaux (Professeur, Directeur d’Unité, enseignant-chercheur, chercheur nons statutaire, postdoc et étudiant en thèse).

- De mobiliser les doctorants. Laurent Counillon a proposé de préparer des tracts expliquant aux étudiants pourquoi leur avenir est compromis. Toutes les propositions et les bonnes volontés sont nécessaires pour diffuser l’information sur tous les campus.

- D’organiser une Manifestation, éventuellement pour la journée du 2 mars en mobilisant tous les campus. A cette occasion de grandes banderoles "sauvons la recherche" pourraient être placées à l’entrée de chaque campus". Le choix du 2 mars a pour but de préparer la journée du 9 mars. Les modalités de cette manifestation restent à définir. Suggestions et volontariat bienvenues.

- De demander une intervention du collectif lors de la grande réunion de l’UMP qui aura lieu à Acropolis le 17 février. Un représentant exposerait nos demandes et des volontaires pourraient distribuer des tracs.

Il a également été proposé que nous nous organisions campus par campus pour diffuser les informations.

Par ailleurs, les chercheurs niçois ont obtenu un très fort soutien de la part de Michel Vauzelle, président du conseil régional lors de l’entrevue qui a eu lieu mercredi 4/02. _Une entrevue a eu lieu ce matin (lundi 9) avec Christian Estrosi, Président du Conseil Général. Cela a permis aux représentants du Collectif d’exposer les revendications des chercheurs, de décrire l’état réel de la Recherche et d’argumenter chaque point du Ministère de tutelle. M Estrosi s’est fermement engagé à transmettre au Ministère et à l’Assemblée Nationale nos arguments et revendications.