L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 16 Octobre 2010

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 16 Octobre 2010

le 20 octobre 2010

L’assemblée générale s’est tenue le samedi 16 Octobre 2010 à l’amphithéâtre 10 E de la halle aux farines de l’université Denis Diderot (Paris 7) en présence d’une vingtaine de personnes. Le fait que l’AG se tienne un jour de mobilisation nationale au sujet des retraites (et autres "casses" en cours), après un premier report pour la même raison, contribue certainement en partie à expliquer la faible participation à l’AG. On lira la Composition du CA au 16 Octobre 2010 qui résulte des Résultats des élections du 16 Octobre 2010 pour le Conseil d’administration.

Emmanuel Saint-James a introduit la séance et fait le point sur des questions administratives de l’association. La situation financière est correcte, mais il est prévu de faire un appel à dons pour la rénovation du site Web. Le site maintient un nombre élevé de visites, ainsi qu’un activité importante sur les forums. Cela signifie qu’il y a une attente forte pour nos réflexions et dossiers, une identité de SLR à cultiver. Chaque membre de l’association doit en être conscient. Ne pas hésiter à mentionner sur la liste débats si vous souhaitez que vos interventions soient publiées sur le site. La refonte du site sera l’occasion de faciliter la participation de tous au travail rédactionnel.

Il est également suggéré que SLR publie un livre regroupant des analyses publiées sur le site, en particuler concernant les financements. Ce pourrait être une réponse de plus à celui publié par les Refondateurs.

On souligne la demande de l’IRD pour que SLR fasse à nouveau un appel à la mobilisation des Directeurs d’Unités. L’émergence des Labex est discutée : après le mouvement contre la casse des Unités Mixtes de Recherche, il semble bien que c’est la nouvelle stratégie contre laquelle les laboratoires doivent se battre.

Les cas de postes de chercheurs CNRS publiés au JO et non attribués (sections 33 et 24) sont également évoqués (voir Pétition - Lettre pour Christine Proust et Que se passe-t-il à la section 33 du CNRS ?). Il semble que des cas similaires se soient produits dans le passé à l’INSERM. Nous ne devons pas hésiter à être offensifs alors que les présidents d’Université eux-mêmes réalisent l’ampleur des promesses non tenues de la Ministre.

Un objectif important est l’organisation de notre Université annuelle. Il est important qu’elle se tienne en 2011 et qu’elle soit source de propositions pour préparer l’échéance de 2012. SLU dont quelques membres sont présents à l’AG pourraient y participer car nos problématiques se rejoignent.

L’AG se termine vers midi et est suivie de la première rencontre du nouveau CA. Les rôles de chacun des membres dans le fonctionnement de l’association y sont discutés.

La date de la prochaine réunion du CA sera communiquée ultérieurement.