L’université Paris-Sud XI refuse les nouveaux statuts de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) "responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie scientifique du campus" Saclay.
le 13 novembre 2010
Suite à la réunion des 4 conseils universitaires (CA, CS,CEVU et CTP)(*) du 20 octobre 2010, le CA de l’Université Paris-Sud XI s’est réuni le 8 novembre pour voter sur la proposition des nouveaux statuts de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) "responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie scientifique du campus [Saclay]".
Le vote positif - sur la version proposée des futurs statuts - tant attendu par l’Elysée et le Ministère n’a finalement pas eu lieu (voir cet article sur EducPros). En effet, le CA de l’Université Paris-Sud XI a adopté la motion suivante :
« Lors de la réunion du 8 novembre 2010, le CA confirme la volonté de l’université Paris-Sud de rester membre Fondateur de la FCS du Campus Paris-Saclay, dans le cadre de son élargissement à de nouveaux établissements devant conduire à de nouveaux statuts. Le CA de l’université donne mandat au Président de l’université pour interagir avec les autres Etablissements et la FCS pour la prise en compte dans les statuts ou le règlement intérieur des souhaits exprimés par le CA de l’université. Le Président présentera au CA de l’université les statuts et le règlement intérieur pour arrêter la position de l’université. »
(*) CA : Conseil d’Administration, CS : Conseil Scientifique, CEVU : Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, CTP : Comité Technique Paritaire, (voir).
Le relevé des décisions du CA du 8 novembre se trouve ici