L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / EUROPE / Appel à un contre-sommet de l’éducation et de la recherche à Dijon/Besançon

Appel à un contre-sommet de l’éducation et de la recherche à Dijon/Besançon

le 2 décembre 2010

A l’occasion du sommet du G8-G20 sur la l’éducation et la recherche qui se tiendra à Dijon et Besançon du 28 au 30 avril 2011, Le "Collectif contre le G8 éducation/recherche" a lancé un appel à l’organisation d’un contre-sommet.

Voici le texte :

"Appel à un contre sommet de l’éducation et de la recherche"

La France présidera les G8 et G20 en 2011. Du 28 au 30 avril 2011, se déroulera à Dijon et Besançon le G8 des Universités, volet éducation et recherche du G8-G20 qui aura lieu à Cannes en juin 2011.

Ces conférences internationales sont des tremplins et des soutiens à la mise en place tant nationale qu’internationale des politiques néolibérales

L’objectif affiché du G8 des universités est de planifier la marchandisation de l’éducation et de la recherche. Cette politique d’amplitude internationale détruit déjà le service public d’éducation et de recherche (système accessible à tou-te-s, égalitaire, gratuit, etc.) dans tous les pays du monde.

Nous appelons à l’organisation d’un contre sommet afin de dénoncer et lutter contre ces logiques de profit et de destruction.

Une première réunion s’est tenue le 20 novembre à Besançon rassemblant divers organisations et individus franc-comtois et bourguignons. Afin de donner à ce contre-sommet, une ampleur internationale à la mesure des enjeux, nous lançons un appel à la constitution d’un comité d’organisation le plus large possible.

Plusieurs actions tel que des conférences, débats, manifestations ont été envisagées.

Une prochaine réunion aura lieu le samedi 11 décembre à la fac de lettres de Dijon (amphi Roupnel) à partir de 10h. Nous vous serions reconnaissant de diffuser ce rendez-vous dans vos réseaux. Dans l’éventualité où vous, ou votre organisation, ne pourrait pas être représenté à la réunion, nous vous demandons d’indiquer votre désir de vous impliquer à contreg8-db-2011@riseup.net .

Toute proposition, idée, fond, sont les bienvenus.

Collectif contre le G8 éducation/recherche"