L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Défendons ensemble l’enseignement supérieur et la recherche / Action Totex, Totem d’Excellence, le 19 janvier à midi, Place Jussieu Rassemblement à l’appel de Sauvons la Recherche et Sauvons l’Université

Action Totex, Totem d’Excellence, le 19 janvier à midi, Place Jussieu Rassemblement à l’appel de Sauvons la Recherche et Sauvons l’Université

le 14 janvier 2011

Le 19 Janvier prochain, Nicolas Sarkozy présentera ses vœux « au monde de la connaissance et de la culture », qui inclut la Recherche et l’Enseignement Supérieur. La teneur de son discours est prévisible.

Il parlera de la modernisation du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, nous parlerons de destruction systématique de ce secteur comme des autres services publics.

Il parlera des merveilleux milliards du Grand emprunt, promis aux universités et aux laboratoires au travers des « initiatives d’excellence », nous parlerons de la restructuration sauvage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche opérée sous couvert de promesses de milliards. Les « initiatives d’excellence » verront l’apparition des IDEX, LABEX, EQUIPEX et autres structures déclinées ad nauseam, créées dans notre dos.

Il osera parler de la simplification et de la clarification du paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous rappellerons les dizaines de nouvelles structures qui, depuis 2004, ont été annoncées à grand bruit par différents gouvernements de la même couleur. Nous dirons que ce prodigieux empilement de sigles, nouvelle tour de Babel, n’a d’autre cohérence que d’affaiblir en les étouffant systématiquement, les structures collégiales existantes, organismes de recherche, universités, laboratoires.

Il parlera d’excellence, nous parlerons des effets d’aubaine et du clientélisme que produit immanquablement l’apparition soudaine de ressources hors de tout contrôle collégial.

S’il ose parler d’attractivité des métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous rappellerons la précarisation systématisée, institutionnalisée de ces métiers (qui fera l’objet de manifestations le 20 janvier).

Mercredi 19 Janvier à 12h, quand Nicolas Sarkozy présentera ses vœux au Grand Palais, nous construirons à Jussieu un Totex, totem d’excellence, une structure en carton de 8 mètres de haut dont chaque brique symbolisera l’une des nouvelles créatures du « New Public Management » appliqué à la recherche et l’enseignement supérieur.

Quand Nicolas Sarkozy rangera ses notes avec un sourire satisfait, nous détruirons le Totem d’Excellence.

Venez nombreux participer à cette réponse collective, symbolique et signifiante, au discours trompeur, satisfait, mensonger, d’un pouvoir qui voudrait faire croire aux citoyens qu’il construit pour un avenir meilleur un édifice qu’il est en réalité en train de détruire.

Rendez-vous le 19 janvier, Place Jussieu à 12h.

SLR - SLU

JPEG - 59.3 ko
pécherex vu par Francis Haraux