L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Documentation / Les 52 premiers Equipex (20/1/2011)

Les 52 premiers Equipex (20/1/2011)

le 20 janvier 2011

La liste des 52 premiers projets retenus pour les Equipements d’Excellence a été publiée par le MESR (lire dans le document joint).

PDF - 653.8 ko
Equipex (liste intégrale)

Un éclairage de Mary Picone (MCF, EHESS, anthropologue) suivi des extraits des deux projets précis évoqués et des Equipex SHS :

Les projets choisis par le gouvernement méritent une analyse détaillée. En raison de ma discipline, ce sont les "équipements’ immatériels" en SHS que je crois pouvoir commenter avec le plus de pertinence mais les choix en sciences dites exactes donnent aussi lieu à de graves problèmes.

En bref, presque tout ce qui est fait en SHS peut être utilisé à des fins de contrôle policier même si les intentions des équipes ne visaient pas cette dérive.

Quid, par ailleurs de "Sense City" (allusion à l’inquiétante animation Sin City ?) ? Ces environnements interactifs peuvent être le paradis de Big Brother. Il y a trois ou quatre ans j’ai assisté à un exposé décrivant une expérience de ce type réalisée dans un bureau où le "contrôle continu", incluait aussi un appareil pour mesurer la tension portée par chaque employé à fin d’évaluer son attitude minute par minute...

Le sommet de l’utilité publique est à réserver au projet "Matrice" (peut-on éviter de penser Matrix ?), proposé par l’Ecole Polytechnique et New York University. Grâce à une dotation de 2.700.000 euros l’impact des "deux grandes tragédies du XXe siècle", la Deuxième Guerre Mondiale et l’attentat du 11 septembre à New York seront "évalués" avec des capteurs mesurant les reactions de visiteurs à des musées. On aura heureusement le concours de psychanalystes qui pourront se pencher sur les aspects neurologiques de ces experiences- forcement traumatiques.

Titre Sense-City
Description Sense-city consiste en une chaine d’équipements de capteurs innovants (conception, prototypage, évaluation des performances et des risques) intégrant des nanotechnologies et permettant de collecter des informations. Sense-city sera centré sur une « Mini-Ville » : il s’agira d’un vaste hall climatique mobile reconfigurable de 400 m² unique en Europe capable d’accueillir des maquettes réalistes des principales composantes de la ville, telles que bâtiments, infrastructures, réseaux de distribution.
Discipline Sciences Informatiques / Electronique-Energie-Systèmes
Apport pour le citoyen Equiper les villes et les bâtiments avec des capteurs connectés entre eux, simplifiera le quotidien d’une population urbaine en croissance (en 2020, 90% de la population française vivra dans les villes) : mesure très précise du traffic, détection des places de stationnement libres, aide à l’autonomie des personnes, détection de présence, gestion intelligentede l’énergie des immeubles...
Titre Matrice
Description Plateforme multi-factorielle, multi-échelle et multi-disciplinaire pour la mémoire individuelle et la mémoire sociale, basée sur la modélisation mathématique du corpus des témoignages écrits, oraux et audio-visuels de deux tragédies de l’histoire contemporaine : la Seconde Guerre Mondiale et les attentats du 11 septembre 2001
Discipline Sciences humaines et sociales / Sciences humaines et sociales, Informatique
Apport pour le citoyen La plateforme permettra de mesurer l’impact (cognitif ou émotionnel) sur le grand public des divers modes de présentation de l’Histoire. Elle donnera aussi aux psychanalystes les moyens de mieux comprendre les processus neurologiques responsables de l’impact émotionnel.
PDF - 183.3 ko
Equipex SHS

On peut lire aussi l’analyse du blog S. Huet