L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Nancy-Metz / Compte-rendu de la réunion du 10/02/04

Compte-rendu de la réunion du 10/02/04

Par Bertrand Monthubert, le 11 février 2004

Groupe local " Sauvons la recherche " Compte-rendu de la réunion du 10/02/04

Nombre de participants : 25 La discussion a tourné sur trois points et des décisions ont été prises :

(1) ACTION IMMEDIATE (PERSPECTIVE DU 09 MARS, AG DES DIRECTEURS DE LABO SIGNATAIRES) L’importance de continuer à porter la pétition " chercheurs " dans la sphère universitaire a été soulignée. Mais l’opinion unanime a été qu’il faut aller plus loin : il faut " sortir des labos ". D’où les propositions suivantes : - Amplifier la signature de la pétition " citoyenne " : que chacun s’adresse à ses connaissances, en espérant que, comme pour la pétition " chercheurs ", il y aura un effet " boule de neige ". - Organiser à Nancy le 08 Mars une conférence de presse des Directeurs de Labo signataires pour annoncer localement leur intention de démissionner le lendemain, et expliquer pourquoi.
- Appuyer la réunion du 09 Mars en s’adressant à la population de Nancy : distribution de tract dans les points " stratégiques " et possibilité d’une manifestation des chercheurs.

Pour préparer la rédaction de ce tract et la conférence de presse il est demandé à tous les labos de répertorier les conséquences fâcheuses qu’auront pour Nancy et sa région les mesures que nous dénonçons, ainsi que des exemples des retombées pour la région des recherches abouties , et d’envoyer rapidement cette information Emanuelle Montarges et Manuel Pelletier (voir ci-dessous, point 3).

2) PREPARATION DES ASSISES DE LA RECHERCHE Il a été insisté dans la discussion sur la nécessité (i) de bien faire ressortir la dimension " recherche publique " (éviter toute accusation de corporatisme) ; (ii) de bien intégrer la dimension universitaire des problèmes de recherche dans la problématiques des Assises. - La tenue d’Assises locales le 17 Mars à l’Ecole des Mines de Nancy, décidée indépendamment, s’intègrera bien dans la préparation des Assises nationales, et le collectif " Sauvons le Recherche " y sera invité. - On a avancé l’idée d’organiser à Nancy une (ou des) journées ouvertes au public pour populariser les revendications et appuyer la tenue des Assises nationales.

3) ORGANISATION Un collectif local provisoire a été désigné. Il a pour secrétaire et porte-parole Etienne Deloule (DR, CRPG-CNRS), correspondant local du collectif national. Il comprend actuellement les membres dont les noms suivent, mais sa composition n’est pas figée (les volontaires sont les bienvenu[e]s)

Alain Ploquin (CRPG-CNRS) ploquin@crpg.cnrs-nancy.fr , Alain Cartier , LCT-UHP, Alain.Cartier@lctn.uhp-nancy.fr Christian Marignac , PR, ENSMN, Christian.Marignac@mines.inpl-nancy.fr Emanuelle Montarges, ENSG INPL emmanuelle.montarges@ensg.inpl-nancy.fr Manuel Pelletier, ENSG INPL, manuel.pelletier@ensg.inpl-nancy.fr Michel Sardin (PR, ENSIC), michel.sardin@ensic.inpl-nancy.fr , Valérie Legué , (UMR UHP-INRA 1136) valerie.legue@scbiol.uhp-nancy.fr Valérie Demange (LSG2M-ENSMN) DEMANGE@MINES.INPL-NANCY.FR Philippe Gérard, philippe.gerard@medecine.uhp-nancy.fr