Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d’"Excellence" Scientifique (PES) (CGT-INRA)
le 9 février 2011
Communiqué de presse CGT-INRA : Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d’"Excellence" Scientifique (PES)
Mardi 8 février 2011
Les chercheurs INRA rejettent massivement la Prime d’"Excellence" Scientifique (PES)
Les chiffres fournis par la DRH de l’INRA sont sans appel : plus de 84% des chercheurs n’ont pas demandé la Prime d’"Excellence" Scientifique en 2010 et même 18% ont clairement et publiquement exprimés leur refus. Comme dans les autres EPST, les chercheurs INRA ne veulent de cette prime mise en place par Valérie Pécresse et qui devait récompenser l’"Excellence" scientifique de 20% des chercheurs des EPST.
Petite prime entre amis
Les critères d’attribution de cette prime par la Direction Générale sont inconnus et les listes des demandeurs et des récipiendaires également. Cependant l’analyse de chiffres montre clairement que la Direction Générale a préférentiellement attribué la Prime d’"Excellence" Scientifique aux hommes et aux Directeurs de Recherche les plus gradés (analyse détaillée). La PES accroît donc les écarts de salaires au profit essentiellement des hauts salaires et des hommes. L’"excellence" vue par la Direction Générale semble inexistante ou presque parmi les chercheurs « de base », comme en général chez les femmes...
La lutte contre la Prime d’"Excellence" Scientifique continue
La CGT-INRA continue de dénoncer le caractère "honteux" de la Prime d’"Excellence" Scientifique et demande toujours l’abrogation du décret instituant la Prime d’"Excellence" Scientifique et la revalorisation des salaires et des carrières pour tous, chercheurs, ingénieurs et techniciens, hommes et femmes.