« Son Excellence l’excellence » : radiographie d’une imposture (1/2)
Par
, le 17 février 2011Professeur à l’Université de Strasbourg, membre de Sauvons l’université et du groupe de recherche POLART (Poétique et politique de l’art), Pascal Maillard décortique les faux-semblants de la politique « d’excellence » proférée tous azimuts par Nicolas Sarkozy, et décrypte les mécanismes de privatisation de l’éducation et de la recherche qu’elle déguise.
« Ce brain drain à l’envers sera construit sur un processus bottom-up et ouvert »- phrase extraite d’un projet « Initiative d’excellence ». « L’excellence, c’est le meilleur »- Valérie Pécresse « La République, elle est dans l’excellence »- Nicolas Sarkozy
Trop, c’est trop ! Je prends la plume pour dénoncer une immense imposture : un langage, une idéologie, une politique sont en passe de devenir une formidable machine à broyer l’intelligence. Nos élites en sont les promoteurs, nos nouveaux managers de la science les sectateurs zélés, notre Président l’initiateur. Les chercheurs et les universitaires connaissent bien le nouveau dieu qu’on leur impose : il est en train de changer les conditions d’exercice de leur mission, la conception même de leur métier et l’ensemble du paysage universitaire.
Les citoyens connaissent un peu moins cette idole, même si le concert qui l’accompagne commence à faire entendre sa petite musique dans les médias, l’espace social et surtout l’ensemble des fonctions publiques. On nous en rebat tant les oreilles que le mot et la chose virent au phénomène de société. Publicité vue pour des appartements résidentiels à la campagne : « Vivez l’excellence ! ». Discours entendu de notre Président adressant ses voeux au monde de la culture et de la recherche, avec son art consommé du double sujet : « La République, elle est dans l’excellence ». Lire l’article complet ici