Continuons de résister à l’ANR et à l’AERES !
le 28 février 2011
Face à la vague des initiatives d’excellence (Equipex-Labex-Idex), visant à diminuer les financements publics à l’ESR en leur substituant partiellement des crédits issus du grand emprunt, SLR a appelé en Novembre 2010 à entrer en résistance, aux cotés de nombreuses organisations syndicales.
Pour nous, la campagne de boycott des expertises pour l’ANR et l’AERES lancée dès Octobre 2008 participait déjà de cette démarche : résister à la montée en puissance des deux agences qui sont les piliers des réformes calamiteuses de l’ESR menées par ce gouvernement.
Avec le recul, il apparaît que ce mode d’action peut être efficace. Les nombreuses démissions enregistrées en Mars 2009 dans les comités scientifiques de l’ANR en ont été le premier signe. Plus récemment, les retards pris par l’AERES et le changement de son calendrier - passage de quatre à cinq ans de la fréquence d’évaluation des laboratoires - peuvent aussi s’interpréter comme liés à la difficulté croissante pour trouver des experts dans la communauté, sensibilisée par les effets négatifs de la notation.
Comme nous l’avons fait il y a un an, nous renouvelons donc aujourd’hui, plus que jamais, notre appel à boycotter les expertises de l’ANR et de l’AERES, dans le cadre d’une stratégie de résistance, que nous appelons à développer aussi sur d’autres fronts.
Sauvons la recherche