Compte rendu du conseil d’administration du 7 mars
Par
, , le 14 mars 2011Membres du CA présents : Vérène Chevalier, Catherine Deville Cavellin, Jacques Fossey, Olivier Gandrillon, Alain Huetz, François Jouve, Annick Kieffer, Angelica Keller, Aurélien P., Emmanuel Saint-James. Excusés : Henri Audier, Colette Anné, Joël Barrault, Julien Brossard, Michel Ferriol, Anne Saada. La réunion démarre à 16h le lundi 7 mars à Jussieu, tour 22, 3e étage, couloir 12-22, salle 316. Fin vers 19 heures
1. Point sur la situation
Université Paris 6, Campus Paris Saclay, PRES Paris-Est :
le passage aux RCE de l’Université Pais 6 a été retoqué par le tribunal administratif ici Alors que les délais de recours étaient dépassés, il a été possible d’y faire obstacle en attaquant sur les conséquences. Ce type de recours pourrait être repris dans d’autres universités.
Commentaires des collègues de P6 présents : malgré ce qu’a affirmé le président, JC Pomerol, cela n’a pas de conséquences sur les primes déjà versées ; légalement, un employeur ne peut revenir sur un droit octroyé même par erreur.
Question : “est-ce que cela peut faire tâche d’huile ?”, plus précisément dans le cas des IDEX dont les projets ont été déposés sans consultation du CA.
Il y a eu 10 à 12 Idex déposés dans ces conditions en décembre/janvier dernier. Dans le cas de P6, il est clair que la décision du CA (passage aux RCE) ne pouvait être prise sans la consultation préalable du CTP. A l’inverse, la création des PRES permet de prendre des décisions sans consulter les personnels qui n’a pas de représentation. Idem dans le cas de la FCS (Fondation de Coopération Scientifique) du Campus Paris Saclay et de l’Idex, où 1600 ITA/IATOSS sont concernés, et n’ont aucune représentation. Le problème de ces structures, c’est qu’elles n’ont pas de personnel propre : ce sont des regroupement de structures. La situation des 16 Idex déposés par des PRES est donc ambiguë ; cependant comme ils engagent les universités, il est probable qu’ils soient attaquables.
Dans le cas du PRES Paris-Est, une enseignante a été « élue » au CA du PRES, mais dans des conditions obscures. Cela prête peut-être à un recours au TA ; un tel recours ne peut se faire qu’avec un dossier établi avec rigueur.
Le CA décide d’écrire un texte à ce sujet. C’est le texte proposé ici
CNRS : la RGPP va supprimer la plupart des délégations régionales. On estime à 120 le nombre de postes supprimés. Les délégations restantes seront « adossées aux Idex ».
Un exemple éclatant est la gestion des brevets : l’administration du CNRS avait développé une réelle expertise. C’est maintenant transféré aux Universités, qui n’ont ni les moyens, ni l’expertise nécessaires (le lendemain du CA, réunion intersyndicale qui décide d’une mobilisation à ce sujet : Communiqué des organisations syndicales du CNRS "Refusons la RGPP au CNRS : 4000 emplois menacés".
Implications de cabinets privés dans les décisions politiques concernant aussi bien la pédagogie à l’Université, que l’établissement des dossiers Idex ; voir :
Investissements d’avenir : comment les consultants ont investi les universités et sur quelles missions
Les élus des conseils doivent demander à consulter les budgets, accompagnés d’un comptable professionnel.
Evaluation du Patrimoine immobilier : à Orsay, c’est France Domaine (structure publique) qui doit le faire ; mais le travail est sous-traité à une entreprise privée ! Pour avoir une estimation fiable, il vaudrait mieux passer par un assureur qui lui a un intérêt a bien évalué ce qu’il assure, contrairement à l’Etat qui est son propre assureur, et à un consultant externe qui a toutes les raisons de bâcler le travail.
2. Université de Printemps de SLR Le programme est établi, mais certains intervenants doivent encore être contactés, d’autant que certaines personnes pré-senties ne peuvent pas venir. Seuls ceux qui ont confirmés sont indiqués :
Programme provisoire :
Vendredi 3 après midi :
Crédit impôt recherche et relation public-privé :
Intervenant : Elsa Cotton
Vendredi 3 soir : AG de SLR
Samedi 4 matin : Collectivité locale, recherche et universités : Intervenant : Thierry Philip
Samedi 4 après-midi : Formation enseignement et recherche : Intervenants : Marie Albane De Suremain Hervé Chneiweis Jean Roche Elie Faroult Un syndicaliste étudiant de SUD
Samedi soir : Théâtre La vie de Galilée par La compagnie du Grand Soir (ici)
Dimanche 5 matin : L’excellence contre la démocratie : Philippe Buttgen Annie Vinokur
Pour l’affiche, on contacte cled’12.
Comme les années précédentes, il interviendra par des projections en cours de sessions ; voir ici
Pour lancer les inscriptions, on lancera « un grand mailing », avec appel à cotisations, date de l’Université de printemps incluant l’AG de Sauvons la recherche. Il faut refaire le formulaire de participation. Les contacts avec les journalistes ont commencé à être pris.
Il faut prévoir d’aider à la gestion de l’hébergement assez rapidement : attention, c’est le week-end de l’Ascension.
3. Le contre G8 Prochaine réunion lundi 14 mars, à 20h à Besançon Fac de lettres. SLR y sera représenté.
4. Evolution du site web Il faut refaire les rubriques ; par exemple, les collectifs locaux ne sont vraiment pas à jour. et envisager une « formation à l’utilisation du site de SLR », notamment lors de l’université annuelle.
5. Adhésion à Chercheurs Sans Frontières
Cette toute nouvelle association est co-présidée par la biologiste Georgia Barlovatz-Meimon et le sociologue Alain Garrigou. On remarque que G. Georgia Barlovatz-Meimon n’a jamais pris part aux mobilisations de ces dernières années. De plus, Sauvons La recherché n’a pas été contactée par chercheurs sans frontiers. Les contacts internationaux sont toutefois intéressants ; voir.
Leur communiquer l’invitation à participer à l’Université de printemps de SLR.
6. Principe d’un texte d’une page "ce que veut SLR" Ce texte bref est en cours de rédaction
7. Livre sur l’enquête sur la précarité le SNTRS en a commandé 700 exemplaires. SLR lui en achètera 100.
8. L’association voir&agir invite un (au moins) membre du CA a participé au débat qui suivra la projection du film « cherche toujours » au cinéma La Clef à 20 heures, le 30 mars et non le 23 comme initialement indiqué) ; voir
voici le texte que proposé pour diffusion :
L’association Voir&Agir, organise des projections-débats mensuelles à La Clef, Paris 5e : ce sont "Les Rendez-vous du documentaire engagé", en partenariat avec le journal Politis. Le mercredi 30 mars, ce sera la projection de "Cherche toujours", un film de Mathias THÉRY et Étienne CHAILLOU, dont l’objectif est de montrer au grand public le quotidien des chercheurs. Ce documentaire est centré sur le laboratoire de Stéphane Douady et de son équipe : Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain cherchent. Dans leur laboratoire ou sur le terrain, ils tentent de décrypter des phénomènes tels que le chant des dunes ou la forme des feuilles. Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure. C’est une bonne occasion de présenter la recherche, autrement qu’avec un tract. L’association Voir&Agir invite "Sauvons la recherche" en présence des réalisateurs, pour accompagner le film. La séance a lieu à 20 heures et le film dure 52 mn, ce qui laisse largement le temps de débattre.
Ce pourra être l’occasion de se faire connaître et de vendre quelques exemplaires du livre sur la précarité.
9. La date du prochain CA de SLR a été fixée : LUNDI 4 Avril - MEME LIEU (JUSSIEU) MEME HEURE : 16 A 18 HR