Elections dans les super-structures : un simulacre de démocratie
Une seule réponse : BOYCOTT
le 14 mars 2011
Des super-structures placées au dessus des Universités et des organismes de recherche se mettent en place progressivement dans le nouveau paysage de l’ESR. Il s’agit des PRES, des FCS et bientôt des IDEX. Le rôle qui leur a été clairement assigné est d’assurer la gouvernance des quelques sites où seront concentrés tous les moyens, ce qui conduira dans les faits à transformer les EPST en agences de moyens, et à déposséder les Universités du choix de leur grandes orientations scientifiques, pour la recherche comme pour l’enseignement supérieur.
La collégialité et la démocratie dans l’ESR ont pour beaucoup reposé sur les conseils centraux (CTP, CS, CEVU, CA) des Universités et des organismes, où étaient et sont toujours présents un certain nombre d’élus, représentant les personnels des différents collèges (EC, C, ITA, IATOS,…etc.). La LRU a commencé à changer les équilibres, en augmentant considérablement le pouvoir des présidents d’Université. Mais lorsque l’un d’eux dérape, comme à P6 où le passage aux RCE s’est fait sans consultation du CTP, le Tribunal Administratif le rappelle à l’ordre ! Ainsi, les conseils centraux restent des lieux où il est encore possible de résister aux réformes de l’ESR, et c’est le sens de l’appel lancé en Novembre dernier par SLR et par de nombreux syndicats ici.
Pour le gouvernement, il s’agit maintenant de contourner cet obstacle, et très logiquement la représentation des personnels sera réduite à néant ou à la portion congrue dans les instances des nouvelles super-structures. Pour prendre l’exemple de la FCS Paris-Saclay ici, dont les statuts sont maintenant connus, les collèges ITA et IATOS n’auront aucun représentant ! Les collèges EC, C et assimilés se voient proposer 8 strapontins dans une assemblée de 124, et ils ne seront que 2 élus sur 14 membres au CA.
Ces élections ne seront que des simulacres destinés à cautionner les super-structures. C’est pourquoi SLR appelle à ouvrir un nouveau front de résistance en les boycottant. Notre association n’y présentera ni ne soutiendra aucun candidat, et appelle les organisations syndicales à se joindre à ce boycott.
Que les strapontins restent vides !