Depuis que je vous dis que Madame Pécresse ne sait pas compter ….
Par
, le 28 mars 2011Bien avant que ce blog ne soit créé, et ici même depuis lors, je montre qu’à chaque présentation du budget Madame Pécresse s’évertue à additionner « les chapeaux et les lapins », les autorisations d’engagement théoriques et les vrais crédits de paiements, les crédits et les emprunts, c’est-à-dire les dettes. Bref, n’importe quoi avec n’importe quoi.
Lors d’une réunion électorale récente, filmée par le « Petit journal » de Canal+, elle a fait preuve de tout son savoir et confirmé tous mes dires : “Le département a augmenté les impôts de combien ? 30 %. Et bien la région elle c’est 58%. Pof, 88% d’augmentation d’impôts en 5 ans” :
Valérie Pécresse n’a pas le niveau 3ème en maths ! par ODBruges
Ce qui est amusant, c’est que l’une des grandes réformes de la Dame est la formation des maîtres (dans le jargon : la « mastérisation »), qui à donné lieu à des manifestations de dizaines de milliers de personnes en 2009. Après un an d’expérience, passons sur le fait que tout le monde - y compris Sarkozy - est convaincu que cette réforme est catastrophique. Son compère dans cette réforme, Xavier Darcos, avait aussi donné des directives concernant les savoirs fondamentaux à acquérir dans le primaire : le calcul, la grammaire, les conjugaisons. Et il parlait en connaissance de cause :
Xavier Darcos : l’art de la conjugaison et la... par ricar_mm
Mais revenons au budget et à sa méthode de calcul, explicitée dans la campagne électorale du 9-3. Elle explique pourquoi Madame Pécresse trouve que les moyens de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont augmenté de 24 %, alors qu’à partir des méthodes d’examen budgétaire classiques chacun trouve une croissance nulle depuis 2007. Simplement, au lieu d’additionner des crédits, elle a additionné des pourcentages. Et, avec cette méthode, on trouve ce que l’on veut, y compris + 24 %. Exemple :
Augmentation des dépenses de communication : + 61 %
Diminution des crédits budgétaires des laboratoires : - 26 %
Baisse des salaires des personnels (euros constants) : - 8 %
Constructions et rénovations universitaires : - 3 %
Total : + 24 %
Non, n’allez pas croire que la ministre est analphabète. Dans le 9-3, elle savait qu’elle bluffait. Mais avec quel aplomb ! De la même façon, elle sait pertinemment qu’elle trompe énormément sur son budget. Simplement, elle a autant de mépris pour les électeurs du 9-3 que pour les scientifiques ou les journalistes.
Aussi vrai que deux et deux font sept.
Aussi publié sur le blog d’Henri Audier.