Contre le maltraitement des étudiants étrangers
le 5 avril 2011
Rassemblement et dépôt d’une gerbe au nom du droit à l’éducation
mercredi 6 avril 2011 à 15 heures
devant le centre de réception des étudiants de la préfecture de Paris (92 Boulevard Ney à Paris)
Le droit à l’éducation pour tous est-il condamné à abdiquer face aux politiques chiffrées d’expulsions ?
C’est à quoi on pouvait s’attendre avec des déclarations comme celle qu’avait eue Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur, lorsqu’il avait demandé à Valérie Pécresse « un audit » pour « faire le point sur l’explosion du nombre d’étudiants étrangers depuis le début de l’année » (le Journal du Dimanche du 5 décembre 2010).
De fait, les conditions d’accueil des étudiants étrangers en France ne cessent de se dégrader. En région parisienne, les refus de délivrance de récépissés pour le renouvellement de cartes de séjour ’étudiant’ sont fréquents, de même que les difficultés pour les étudiants étrangers désirant changer de statut. Autant de tracasseries qui condamnent nombre d’étudiants à une précarité incompatible avec leur réussite.
Pendant ce temps, se poursuivent les expulsions d’étudiants étrangers conduisant, hors de toute considération pédagogique, à interrompre brutalement leur cursus.
Le Rusf Paris 1, auquel se joignent d’autres organisations syndicales et associatives (LDH, RESF, Unef), ne partage pas cette vision utilitariste et discriminatoire de l’accueil des étudiants étrangers.
C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement, le mercredi 6 avril à 15 heures devant le centre de réception des étudiants de la préfecture de Paris (92 Boulevard Ney à Paris) pour protester contre les expulsions d’étudiants étrangers et réclamer des conditions d’accueil dignes pour ceux-ci.
Ce rassemblement donnera lieu au dépôt d’une gerbe au nom du droit à l’éducation, et à un lâcher de ballons portant le nom d’étudiants expulsés.
Paris, 4 avril 2011