L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Des nouvelles de l’Idex lyonnais

Des nouvelles de l’Idex lyonnais

le 20 mai 2011

Quelques infos de l’IDEX sur Lyon. Le CA du PRES a sans surprise voté pour le projet concocté à l’exception des 3 représentants des personnels. On note cependant une certaine nervosité : le CA du 16 mai a changé de lieu suite à l’annonce d’un rassemblement, il s’est réfugié derrière les grilles du rectorat, c’est mieux pour recevoir Gérard Collomb.... Autre signe de nervosité, les mensonges éhontés des présidents qui continuent par exemple de répondre que les établissements ne mettront pas 10% de leurs postes vacants à disposition de l’IDEX alors que le document final le stipule explicitement.

Côté mobilisation cela reste difficile mais nous prenons comme une première victoire d’avoir acquis à Lyon 1 le principe d’une consultation des personnels et étudiants avant que l’établissement n’appose sa signature. En effet, les votes des PRES sont sans valeur, ce qui compte, comme dans tout projet ANR, c’est la signature des responsables qui doit intervenir dans le mois qui suit à peu près. Nous mettons maintenant la pression sur notre CA pour qu’il s’engage à suivre le résultat de cette consultation. Si Lyon 1 refusait l’entrée dans l’IDEX, il y a de fortes chances de voir le projet s’écrouler.

Côté politique nous serons reçus par le groupe front de gauche à la région demain et nous enchainerons ensuite, avec les organisations syndicales du CESER une conférence de presse sur le site de la région. Nous sommes en contact également avec EELV qui, comme FG, est plutôt sur une ligne anti-EX. Nous ne négligeons pas le PS dont le jeu ici comme ailleurs est des plus troubles, nous avons par exemple cette phrase, ajoutée dans la Stratégie Régionale d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI) dans des conditions un peu rocambolesque mais votée par la majoritée PS avec la droite : ""I-6) de soutenir si nécessaire les projets retenus dans le cadre des appels à projets « Investissements d’avenir » répondant aux orientations de la stratégie régionale.". Néanmoins, on s’aperçoit que la plupart des élus PS ne connaissent pas grand chose au dossier et font confiance à son porteur/rédacteur qui localement est affilié au PS....cependant, ce soutien partisan est plutôt fragile face à une argumentation construite et nous ne désespérons pas de voir se retourner quelques positions....

J’espère qu’ailleurs des actions similaires se mènent et en avoir un compte-rendu serait particulièrement revigorant et apprécié ! Si les contextes locaux imposent des stratégies diverses, il y a quand même fort à parier que nous ayons à apprendre en mutualisant nos idées et retours d’actions.

Olivier Dezellus

Vous trouverez plus d’infos et tout un tas de textes reliés sur notre site lyonnais à l’adresse : http://www.cgmc.univ-lyon1.fr/SLRCL...