Dans le cadre de l’affaire du Médiator la Commission des affaires sociales du Sénat a auditionné le 24 Mai 2011 trois représentants de l’association : Angelica Keller, Alain Trautmann et Pierre Aucouturier.
La vidéo de l’audition peut être regardée ici et le compte-rendu des échanges ici.
Il faut écouter jusqu’au bout ! Extrait proche de la fin :
M. François Autin, président. - La maladie d’Alzheimer existe chez la souris ?
M. Pierre Aucouturier. - La maladie n’existe pas chez la souris, mais des souris génétiquement modifiées expriment un transgène et développent une maladie qui ressemble à Alzheimer, et la question se pose de la pertinence de ces modèles par rapport à la maladie naturelle. Les essais vaccinaux ont bien marché chez la souris, mais ceux qui ont été entrepris très rapidement chez l’homme, ont constitué un échec. De la même manière, d’autres essais d’immunothérapie ont été lancés par les grandes entreprises pharmaceutiques dans le monde, basés sur une approche visant à éviter les complications inflammatoires. Les premiers résultats décrivent un effet quasiment nul, mais en revanche il y a moins d’effets secondaires.
Finalement, à cause de cette incitation à obtenir des résultats à tout prix, on oublie qu’on ne connaît rien de l’interaction entre le système immunitaire et la maladie d’Alzheimer. Il faudrait financer dans la perspective d’un vaccin dans dix ou vingt ans des recherches cognitives sur la connaissance de l’évolution de cette pathologie. Or il est extrêmement difficile avec le système actuel de la recherche d’obtenir des moyens pour effectuer ce genre de recherches.
Sur le même sujet on peut aussi lire le compte-rendu de l’audition, le 7 Juin 2011, du PDG de l’Inserm André Sirota. Extrait :
Mme Marie-Thérèse Hermange. - Pour adopter ce contrat d’objectifs, un conseil scientifique se réunit. Le vote du contrat d’objectifs est-il validé par le conseil d’administration après le vote du conseil scientifique ?
M. André Syrota. - Evidemment. Le plan stratégique a été élaboré par le conseil scientifique, après un travail des commissions. Les experts d’Aviesan y ont également collaboré. C’est cette démarche d’ensemble qui a abouti au plan stratégique.
M. François Autain, président. - Le conseil scientifique a-t-il émis un vote à ce sujet ?
M. André Syrota. - Le conseil n’avait pas émis de vote unanime pour des raisons internes, et non liées au plan stratégique.
M. François Autain, président. - C’est vous qui le dites. D’autres témoignages font état des réalités différentes. Me confirmez-vous que le vote du conseil scientifique était différent de celui du conseil d’administration ?
M. André Syrota. - Oui. Encore une fois, cela a eu lieu dans une période particulière.
M. François Autain, président. - Toutes les périodes sont particulières...