Assemblée générale des DU (Directeurs d’Unités) et des membres du Comité National le 8 septembre
Par
, le 31 août 2011Cette AG aura lieu le 8 septembre 2011 à 13h à l’Université Pierre et Marie Curie (Quai Saint-Bernard, Paris 5ème, métro Jussieu), amphi A3 (bâtiment A, 3e étage).
Cette assemblée, annoncée le 3 août, a pour premier objectif de discuter de la réponse à apporter à l’enquête lancée dans l’urgence fin juin par la direction du CNRS auprès des DU. Ces derniers étaient priés de faire, pour les recrutements de chercheurs en 2012, des propositions que la direction du CNRS prendrait en compte en septembre pour établir une liste large de thématiques avec localisation(s) dans des laboratoires, liste qui serait complétée et réactualisée chaque année. Voir Pas de vacances pour le CNRS !.
En plus de l’élaboration de réponses concertées et collectives, la discussion sera ouverte sur les autres sujets majeurs de préoccupation des personnels de la recherche dans la période actuelle :
Recrutement des ITA : seront-ils entièrement fléchés sur les site Equipex ?
Evolution du mode de financement : peut-on se satisfaire de la disparition des crédits de base et de la multiplication de financements compétitifs propices au fléchage des moyens vers certaines thématiques ou établissements ?
Bouleversement des structures de recherche : les UMR, structures collectives de base de la recherche où s’articulent les politiques du CNRS et des Universités, doivent-elles s’effacer au profit d’équipes de recherche regroupées en Labex/Idex pilotés par des boards of trustees (sic) ?
Bouleversement des structures contribuant à l’élaboration d’une politique scientifique : les responsabilités exercées par la direction du CNRS, le Comité National, les Conseils scientifiques (du CNRS et des Universités), les DU, doivent-elles être confiées au Commissariat Général à l’Investissement (Idex/labex/Equipex), à l’ANR, à l’AERES et au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur ?
La direction du CNRS, invitée à la deuxième partie de cette AG afin de pouvoir exposer, si elle le souhaitait, la politique scientifique du CNRS, a décliné cette invitation.
Cette assemblée permettra que, sur ces différentes questions, s’expriment collectivement et publiquement les personnes ayant des responsabilités dans la direction des laboratoires, l’exécution de la recherche et le recrutement des personnels.
Ajout du 8 septembre (18h00) : Le compte-rendu de cette AG est disponible ici