Conférence-Débat sur la Précarisation des métiers de la Recherche
Par
, le 31 août 2011Mardi 13 Septembre 2011, 18h, Amphi d’Odontologie de l’Université de Nantes
Annick Kieffer et Wilfried Rault, membres du collectif P.É.C.R.E.S, présenteront les résultats de l’enquête sociologique menée par le collectif et récemment publiée sous le titre Recherche précarisée, recherche atomisée [Raisons d’agir, 2011]. Les débats seront animés par le sociologue Cédric Hugrée.
Une enquête puis un livre pour dénoncer la précarisation des personnels et des savoirs.
Durant l’hiver 2009-2010, une enquête par questionnaire a été diffusée sur Internet, à l’instigation d’une intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour saisir les conditions de travail des personnels précaires de l’ESR et révéler la façon dont ces derniers se projettent dans ce secteur professionnel. A la suite d’un rapport rendu public en février 2010, le petit groupe qui avait construit et analysé cette enquête a décidé de transformer la photographie qu’elle a révélée en démonstration politique, dans un ouvrage, paru en avril 2011 aux éditions Raisons d’agir, intitulé : Recherche précarisée, recherche atomisée.
Il s’agit de faire le lien entre des situations individuelles et le projet politique qui, à travers l’extension et la normalisation de la précarité, entend transformer la norme de l’emploi scientifique et, au-delà, les fondements difficilement établis au cours des décennies précédentes de la production même de la recherche et de sa diffusion dans l’enseignement supérieur.
Deux des coordinateurs et rédacteurs de l’enquête viendront présenter leurs résultats, dans une séance qui permettra également d’apporter des témoignages et de préciser les revendications des précaires.
Manifestation organisée par SLR, les syndicats CGT-SNTRS et FSU-SNCS-SNESup et la Caisse de Solidarité de l’Université.
L’affiche peut être téléchargée ci-contre.