Conseil d’administration du 6 septembre 2011
Par
, le 12 septembre 2011Compte-rendu
Présents : Henri Audier, Julien Brossard, Vérène Chevalier, Catherine Deville Cavellin , Olivier Gandrillon, Alain Huetz, François Jouve, Angélica Keller, Annick Kieffer, Emmanuel Saint-James,.
suivant l’ordre du jour
1. Finances. La subvention demandée à la région Rhône-Alpes pour la financement de l’Université de SLR a été votée par le conseil régional, à hauteur de 10 000 euros. Les remboursements se feront sur factures : les dépenses effectives sont supérieures à 5000 euros, mais n’atteignent pas les 10 000 euros.
2. Bérangère Dupont avait annoncé en juillet qu’elle voulait ne pas continuer son travail de chargée de mission auprès de SLR, au sortir de son congé parental. Aurélien Pinceau quitte aussi sa fonction pour reprendre ses études. A cause des critères très contraignants pour l’obtention d’un emploi tremplin financé par la région, il est décidé de ne pas renouveler une telle demande. On envisage plutôt de demander des financements ponctuels sur CDD, par exemple pour organiser une prochaine Université de SLR.
3. Elaboration du texte "ce que veut SLR". Comme mentionné au précédent CA, le but est d’obtenir un texte d’expression, consensuel pour l’association, à destination de l’extérieur, pour le mois de Novembre. Il contiendra nos revendications pour le nouveau gouvernement. Des groupes de travail ont été créés pour les différents chapitres (A. Science et Société. B. Organisation (LRU, ANR, AERES, Organismes). C. Financement (CIR, ANR). D. Personnels), chaque chapitre ayant plusieurs responsable , comme indiqué dans le CR du dernier CA (juillet). Des textes ont déjà circulé au sein du CA pour les thèmes A et C. Les autres sont moins avancés. C’est le texte complet qui sera proposé sur la liste SLR-débats.
4. Mobilisations de rentrée
On soulève plus particulièrement le cas d’Orsay.
Le projet Idex2 (rappelons que le projet Idex1 avait été rejeté pour manque de cohérence de la gouvernance !) prévoit, entre autres :
- la création d’une nouvelle Université en 2014 : L’Université Paris-Saclay (UPS) ! Très habile : une nouvelle structure qui a le même sigle qu’une ancienne structure, l’Université Paris Sud...
la mise à disposition de 10% des postes Universitaires à l’Idex2 (qui ne sélectionne que 40% du potentiel total). Mieux qu’à Lyon !!
Ce projet Idex2 va maintenant être traduit en Anglais et être soumis au vote du CA de l’Université Paris Sud dans une semaine, le 13 Septembre !
Un CS se sera tenu la veille, le 12 Septembre.
C’est une situation très stressante pour les élus qui reçoivent des versions de 70 pages à analyser en toute urgence !!
La question de la mobilisation se pose donc, en urgence.
5. La lettre aux parlementaires La lettre a déjà été envoyée, fin juin, à des représentants des groupes parlementaires. Un sénateur a proposé de nous rencontrer en Octobre. Annick Kieffer doit contacter Anne Saada pour avoir la dernière version de la lettre à diffuser plus largement à tous nos députés, sur la liste débats et aux journalistes..
6. Fête de l’Huma : SLR a été invitée par des collègues de l’Université Paris Sud-Orsay à participer à une tribune sur l’ESR ; Catherine Deville Cavellin nous représentera. Annick Kieffer et Isabelle Clair ont été invitées à parler de la précarité dans l’ESR, par des élèves de l’ENS
Les informations plus précises sur l’heure des débats seront diffusées sur la liste SLR-débats .
7. Une AG de rentrée a été prévue pour le samedi 15 octobre à 10h (voir CR CA de juillet). Ce sera celle qui organisera le nouveau CA. Il faut faire un appel à candidature.
8. Le CA tient à remercier chaleureusement Aurélien Pinceaux pour toute l’aide qu’il a apportée au fonctionnement de l’association pendant l’année qui vient de s’écouler.