GRAND EMPRUNT : LE PUY-EN-VELAY, VILLE DE LAURENT WAUQUIEZ, EST EN POLE POSITION …
Par
, le 14 septembre 2011Pour l’excellence, la vérité sort toute nue du Puy (en Velay). C’est ce dont fait état L’Éveil de la Haute-Loire du 10/09/11 :
« Laurent Wauquiez a fait sa première rentrée universitaire au Puy. En sa qualité de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez a fait sa première rentrée universitaire au Puy. Au pôle universitaire ponot, le maire de la ville a rencontré Philippe Dulbecco, président de l’Université d’Auvergne, et Jean-Marc Lavest, directeur de l’IUT de l’Université d’Auvergne. L’occasion de faire le point sur la politique de développement que conduit l’Université d’Auvergne sur le campus du Puy-en-Velay. C’est un projet ambitieux (...). »
Désaveu de Valérie Pécresse qui, au nom de l’excellence, a sacrifié les premiers cycles, mis en œuvre un plan licence - dont tout le monde reconnaît l’échec, du moins depuis qu’elle est partie - et mis en difficulté les IUT ? Sûrement pas ! Simple opération publicitaire montrant qu’on rectifie le tir sans nécessairement le faire, à quelques mois des présidentielles ? Probablement ! Opération personnelle pour assurer sa réélection au Puy ? (...)
Mais Laurent Wauquiez va plus loin. Il a adressé un satisfecit pour la stratégie relative aux 400 étudiants du site : « Il faut tenir nos ambitions en matière de recherche, de coopération internationale, de vie des étudiants au sein du campus. Nous travaillons sur la labellisation par le CNRS. (...). »
Là, cela devient franchement désolant : le ministre ne sait pas que le CNRS ne labellise pas des zones géographiques. Plus encore catastrophique est sa vision du CNRS avec qui il suffirait que le ministre « travaille » pour lui faire accepter n’importe quoi. (...).
Ceci a au moins l’avantage de montrer que cette vérité, cette excellence qui sort toute nue du Puy, n’est autre que la volonté du ministre. Et si cette nudité ne vous a pas gêné, L’Éveil de la Haute-Loire a tout prévu. L’article du lendemain s’intitule : « Le Puy-en-Velay : la maintenance des pénitents s’installe dans le paysage diocésain ».
Lire l’ensemble du texte sur le blog Educpros d’Henri Audier :