L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / GRAND EMPRUNT : LE PUY-EN-VELAY, VILLE DE LAURENT WAUQUIEZ, EST EN POLE POSITION …

GRAND EMPRUNT : LE PUY-EN-VELAY, VILLE DE LAURENT WAUQUIEZ, EST EN POLE POSITION …

Par Henri Audier, le 14 septembre 2011

Pour l’excellence, la vérité sort toute nue du Puy (en Velay). C’est ce dont fait état L’Éveil de la Haute-Loire du 10/09/11 :

« Laurent Wauquiez a fait sa première rentrée universitaire au Puy. En sa qualité de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez a fait sa première rentrée universitaire au Puy. Au pôle universitaire ponot, le maire de la ville a rencontré Philippe Dulbecco, président de l’Université d’Auvergne, et Jean-Marc Lavest, directeur de l’IUT de l’Université d’Auvergne. L’occasion de faire le point sur la politique de développement que conduit l’Université d’Auvergne sur le campus du Puy-en-Velay. C’est un projet ambitieux (...). »

Désaveu de Valérie Pécresse qui, au nom de l’excellence, a sacrifié les premiers cycles, mis en œuvre un plan licence - dont tout le monde reconnaît l’échec, du moins depuis qu’elle est partie - et mis en difficulté les IUT ? Sûrement pas ! Simple opération publicitaire montrant qu’on rectifie le tir sans nécessairement le faire, à quelques mois des présidentielles ? Probablement ! Opération personnelle pour assurer sa réélection au Puy ? (...)

Mais Laurent Wauquiez va plus loin. Il a adressé un satisfecit pour la stratégie relative aux 400 étudiants du site : « Il faut tenir nos ambitions en matière de recherche, de coopération internationale, de vie des étudiants au sein du campus. Nous travaillons sur la labellisation par le CNRS. (...). »

Là, cela devient franchement désolant : le ministre ne sait pas que le CNRS ne labellise pas des zones géographiques. Plus encore catastrophique est sa vision du CNRS avec qui il suffirait que le ministre « travaille » pour lui faire accepter n’importe quoi. (...).

Ceci a au moins l’avantage de montrer que cette vérité, cette excellence qui sort toute nue du Puy, n’est autre que la volonté du ministre. Et si cette nudité ne vous a pas gêné, L’Éveil de la Haute-Loire a tout prévu. L’article du lendemain s’intitule : « Le Puy-en-Velay : la maintenance des pénitents s’installe dans le paysage diocésain ».

Lire l’ensemble du texte sur le blog Educpros d’Henri Audier :