A LA FETE DE L’HUMA, DEBATS SUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE : Les Videos
Par
, le 5 octobre 2011A L’INITIATIVE DE LA SECTION FAC d’ORSAY, SUR LE STAND DE LA FÉDÉRATION ESSONNE, débats sur l’enseignement supérieur et la recherche : des propositions pour 2012 ! le samedi 17 septembre 2011 à 15h30.
Les enregistrements des débats sont disponibles
Merci d’excuser l’aspect amateur de ce travail d’enregistrement.
Un compte-rendu écrit sera disponible ultérieurement
Voici l’annonce qui avait été faite pour cette session :
À l’approche des échéances électorales de 2012, les universitaires et chercheurs ne peuvent se contenter d’une série d’analyses sur les réformes régressives et dramatiques que subissent les services publics d’enseignement supérieur et de recherche. Des propositions claires à mettre en avant lors des campagnes à venir, et pourquoi pas au niveau législatif, doivent être formulées et débattues. L’abrogation de la LRU et le refus de toutes les labellisations d’excellence qui destructurent les équipes et les laboratoires ne signifient pas le statu quo ante. Comment donner aux personnels le pouvoir et les moyens de répondre aux attentes de la société et de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances ? Quels financements pour ces services publics, sous quelles formes ? Quelle cohérence nationale, quelles logiques de coopération et non de concurrence entre les établissements ? Quelle démocratie pour les universités et les organismes de recherche ?
Trois représentants du Front de Gauche exposeront leurs propositions :
Olivier Gebuhrer (membre du Conseil National du PCF et responsable de la commission enseignement supérieur et recherche du PCF), Pierre Chantelot (membre du Conseil National du PG en charge des questions sur l’enseignement supérieur et la recherche), Bernard Jusserand (membre du secrétariat de République et Socialisme).
Ils seront interpellés par des responsables syndicaux, associatifs et étudiants :
Daniel Steinmetz (secrétaire général du SNTRS-CGT), Stéphane Tassel (secrétaire national du SNESUP), Catherine Deville Cavellin (membre du CA de SLR), Marion Guenot (secrétaire nationale de l’UEC).
Le public sera invité à participer aux échanges et contribuer ainsi à une dynamique susceptible d’ouvrir une nouvelle page politique, dès 2012 !