SLR soutient Adlène Hicheur ; après plus de deux ans en prison, le procès, enfin !
le 1er avril 2012
** 1 Avril 2012
Communiqué du CISAH (suite)
Voici quelques articles supplémentaires depuis hier
Dominique Boutigny, ancien co directeur de thèse d’Adlène, a résumé et décrit son ressenti des deux jours d’audience dans son blog je le remercie car cela m’évite d’avoir à vous rédiger un compte rendu détaillé. C’est ici
Excellent article dans OWNI C’est ici
et Mediapart du 31 mars également une analyse très complète C’est ici
JPL
** Informations du 31 Mars 2012 ** Voici le communiqué provenant du comité de soutien à Adlene Hicheur (CISAH)
bonjour a tous
le procès s’est terminé hier soir à 22h40 et mis en délibéré, le jugement sera rendu le 4 mai à 13h30 - le procureur a demandé 6 ans de prison, son réquisitoire était selon maitre Baudouin bien construit (voir dans la presse) mais basé sur certains élément extrêmement contestables, voir absurdes. Dans une excellente plaidoirie de maitre Baudouin a démonté beaucoup d incohérences et d erreurs dans le scenario construit par l accusation pour charger adlène. Cela étant il reste beaucoup de points obscurs dans les motivations réelles d’adlène, nous avons eu droit à la lecture de tous ses messages et c’était quand même une sacré salade et on peut comprendre qu’ils aient attiré l’attention. le procureur a demandé 6 ans de prison et l’avocat a demandé la relaxe en concluant : "La justice doit être juste. Il n’y a pas de charges suffisantes pour apporter la preuve d’une culpabilité. C’est le principe même de la justice et c’est celui que je vous demande d’appliquer". Honnêtement au niveau des preuves matérielles d’une volonté de commettre quoi que ce soit le dossier ne tenait pas la route en particulier au niveau de l’existence réelle du fameux mustapha debchi chef de l aqmi. Dans un monde idéal il me parait donc qu’adlène devrait être relaxé mais il écopera sans doute d’une peine intermédiaire (3ans ?) jugement mis en délibéré résultat le 4 mai à 13h30 au palais de justice de paris.
les articles suivants donnent un bon résumé de la teneur des débats : 1. excellent article très précis et détaillé dans les inrocks (accès libre)
2. tres bons articles du monde (abonnés) ici et ici
3. le parisien (acces libre) ici
4. médiapart (abonnés) ici
5. FR3 ici
6. L’express ici
7. Libération ici
Amicalement JP
voir aussi, une interview de Maître Patrick Baudoin sur tf1 ici
** Informations du 23 Mars 2012
1. Le collectif Viennois a mis (ou est en train de mettre) en ligne actuellement la video de la conf de presse du 15 mars sur youtube
Partie 1/6 : Introduction par Michel Tubiana Partie 2/6 : Intervention de P. Baudouin
Partie 3/6 : Interventions de JP Lees et A Bay
Partie 4/6 : Interventions de H. Hicheur et R. Bouguerrouma
Partie 5/6 : Interventions de M. Burnel et B. Rosoux (prevenus dans l affaire de Tarnac)
à venir (en ligne à partir du 23 mars après midi)
Partie 6/6 : Intervention de J. Assous (Avocat des prevenus de Tarnac)
à venir (en ligne à partir du 23 mars après midi)
quelques nouveaux articles ou apparait le nom Hicheur depuis hier : et ici et ici
** Voici des informations récentes provenant du comité de soutien à Adlene Hicheur (CISAH)
Quelques articles parus suite à la conférence de presse d’hier nous devrions d’autre part avoir un reportage au journal de FR3 Alpes ce vendredi soir (16 mars) à 19h ici et ici et ici et ici et ici
2. Courrier reçu de JP Lees (CISAH) le 22 mars 2012
Bonjour à tous
Je vous transmets cette réflexion de Jean-pierre Merlo que je partage entièrement : " il ne peut pas y avoir un procès équitable pour Adlène dans une période électorale avec la politique sécuritaire en exergue de la campagne du président candidat sortant. On ne peut plus légiférer pour modifier le code de procédure pénale avant les élections, mais on peut vouloir faire un exemple en condamnant Adlène en se servant de la tuerie toulousaine. Ces dernier propose de Nicolas Sarkozy sont très inquiétant. Par contre on peut quand même s’interroger sur la curiosité (malsaine ?) ou la naïveté de ceux qui vont sur des sites dits islamistes champ opératoire potentiel des services de renseignement."
Quelques articles mentionnant ou concernant Adlene Hicheur dans la presse du jour :
Les propos très contestables du président de la république ici ou ici (le chef de l’Etat a annoncé que "toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement".)
Un article de Nature ici
Un article dans Le Monde ici
extraits de ce dernier article :
"Quoi qu’on fasse, on se fait tirer dessus", juge, amer, un responsable de la DCRI. "Quand on arrête quelqu’un avant le passage à l’acte, on a toutes les organisations de défense des droits de l’homme et les avocats sur le dos. Tout le monde explique que c’est une construction de la police", ajoute un autre.
Le système antiterroriste français est effectivement très critiqué. Il repose en grande partie sur l’article 421-2-1 du Code pénal qui dispose que "constitue un acte de terrorisme le fait de participer à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation" d’un acte de terrorisme. Ces dernières années, la DCRI a multiplié les interpellations préventives dans le milieu de l’islamisme radical. Le Code pénal laisse ainsi une certaine latitude aux policiers et aux magistrats. La Ligue des droits de l’homme (LDH) a récemment dénoncé le procès prévu les 29 et 30 mars d’Adlène Hicheur, un physicien franco-algérien qui conversait régulièrement par Internet avec un homme soupçonné d’appartenir à Al-Qaida au Maghreb islamique. Son avocat, Me Patrick Baudouin, a dénoncé la "dérive de l’antiterrorisme" : "Il n’y a jamais eu le début d’intention de mise en œuvre d’un projet précis."
Amicalement Jean-Pierre
* Nous avons reçu du comité de soutien de Adlène Hicheur l’annonce suivante : Halim Hicheur a aujourd’hui publié dans son blog sur médiapart (accès libre) un texte qui donne une version moins journalistique et plus complète de l’affaire, avec la version de la famille, et qui complètera utilement les articles précédemment publiés et aidera chacun à se forger sa propre opinion. Le lien est ici
Voir aussi l’article "Les mails qui ont envoyé Adlène Hicheur en « préventive »"ici par Louise Fessard
** Voici un Compte rendu de ma visite le 22/12/2011 chez les avocats d’Adlène Hicheur
Maitre Baudoin m’a fait part de ses premières observations sur le réquisitoire reçu du procureur (60 pages) après une lecture rapide. Selon lui il s’agit d’un dossier relativement bien « construit » (Adlène parlait déjà dans ses correspondances depuis plusieurs mois d’un « costume taillé sur mesure ») qui ne sera donc pas facile à démonter devant le tribunal. Adlène est le seul mis en examen dans cette affaire d’association de malfaiteurs (apparemment c’est possible quand les autres membres de l association n’ont pu être identifiés ou mis en cause pénalement). Il y a eu « disjonction » du cas de son interlocuteur supposé sur la toile, Mustapha Debchi : techniquement, cela signifie que l’enquête et la mise en examen éventuelle de ce mystérieux correspondant peuvent se poursuivre indépendamment de l’affaire Adlène Hicheur. Les éléments retenus par le procureur contre Adlène sont :
· La teneur des propos (très largement « théoriques ») qu’il a échangé sur les forums – Maitre Baudouin mentionne bien que formellement aucun de ces échanges ne relève du pénal en citant l’exemple d’un internaute qui enverrait des messages disant qu’avec tout ce qu’il a fait il faudrait abattre Georges bush d’une balle dans la tête : rien n’indique qu’il a l’intention de le faire réellement et s’il n’y a eu aucun préparatif avéré ses propos ne devraient donc pas pouvoir l’amener devant une cour pénale. A ma question sur le fait qu’on ne peut condamner quelqu’un sur une simple intention il m est répondu que nous sommes ici face à une justice d’exception qui a été conçue justement pour pouvoir faire condamner des gens là où la justice classique ne pourrait pas le faire et que c’est bien ce que dénoncent les organisations comme HRW ou la FIDH, d’autant que tout ceci est mené par un petit groupe de personnes (policiers, juges, procureurs) qui se connaissent tous et font leur cuisine en cercle fermé : il n’y a pas de regard extérieur impartial. Ici on peut condamner les gens sur une intention démontrée et les critères de la démonstration sont très subjectifs et laissés à l’appréciation des juges. Dans le réquisitoire l’analyse des propos d’Adlène est agencée dans le sens de démontrer qu’adlène avait l’intention de se lancer dans une entreprise terroriste. (Par exemple, n’y figureront que les extraits les plus litigieux de ses messages, vraisemblablement sortis de leur contexte chronologique et de celui de la discussion)
· Le matériel saisi au domicile d’Adlène ou sur son disque dur : quelques vidéos et des ouvrages qualifiés de « Djihadistes » ont été saisis lors de la perquisition au domicile d’Adlène mais dans le dossier on omet soigneusement de préciser s’ils ont été trouvés au milieu au milieu d’une centaine de livres de physique ou de classiques de la littérature i.e. si cela représentait 1% ou 50% de sa bibliothèque. Si vous lisez les journaux de temps en temps, vous constaterez qu’à chaque fois qu’on arrête un islamiste on a saisi chez lui des disques durs, des clés usb des vidéos et de la littératre "Djihadiste" (i.e. que cela justifie amplement l’arrestation)
· Des suspicions (qui ne se sont jamais concrétisées par aucun versement) qu’Adlène pourrait avoir eu envie de financer des mouvements islamistes - les enquêteurs se sont intéressés à la piste de versements par des comptes paypal sans pouvoir rien démontrer et en inventant des hypothèses extrêmement « fumeuses » mais il subsisterait « des doutes » dans la tête des enquêteurs qui évidemment sont repris dans le réquisitoire…
Le procureur demande d’autre part, avec une argumentation qui ne dépasse pas trois lignes, le maintien d’Adlène en détention pour les raisons suivantes : pas de garantie de représentation, risque de fuite à l’étranger et longueur de la peine encourue.
Selon Maitre Baudouin, les politiques, il est évident que la DCRI et la justice ont l’intention de faire du cas d’Adlène un cas exemplaire et il va falloir se battre en ne perdant pas de vue qu’ il pourrait être condamné à beaucoup plus que le temps qu’il a déjà passé en détention. Il souligne que c’est un dossier très largement « monté » par la DCRI. D’après lui, il est évident que si leurs suspicions sur adlène avaient été sérieuses ce n’était vraiment pas le moment de l’arrêter et ils auraient du laisser l’histoire se terminer. Mais comme Adlène allait en Algérie pour un court séjour et serait vraisemblablement revenu cela aurait démonté tous les arguments qui ont été utilisés pour décider de son arrestation : il fallait donc l’arrêter avant pour faire un exemple.
Maitre Baudouin souligne enfin l’importance qu’aura la couverture médiatique mais de ce point de vue Adlène est très versatile ce qui ne facilite pas les choses. Il répugne beaucoup à voir son cas (et sa vie) exposés dans les journaux, ce qui est évidemment compréhensible. Cependant faute d’une couverture médiatique suffisante Maitre Baudouin pense qu’Adlène n’échappera pas à une condamnation lourde. Comme malheureusement tous les cas en relation avec l’islamisme n’attirent que très peu de sympathie dans l’opinion publique (i.e. beaucoup de gens trouveront normal qu’on mette en détention une personne chez qui on a trouvé de la littérature islamiste) , Maitre Baudouin pense qu’il serait important se focaliser sur la dénonciation les méthodes de la DCRI .
Le réquisitoire final du juge d’instruction est attendu dans le courant de la semaine prochaine . Selon maitre Baudouin il n’y a pas trop d’illusions à se faire d’autant que ce juge est lui même un ancien procureur et a conduit toute l instruction a charge.
amicalement
Jean-Pierre Lees
PRECISIONS reçues de JPL ce 27 décembre 2011
"suite a une conversation que je viens d’avoir avec un journaliste d’OWNI.fr qui publiera aujourd’hui un article sur l’affaire j’apporte ici une précision pour nuancer les propos concernant les ouvrages "Djihadistes" trouvés chez Adlène : apparemment personne n’a ni le nombre ni le titre de ces ouvrages, pas même l’avocat, et le frère d’Adlène me dit qu’Adlène n’a jamais possédé de tels ouvrages. Connaissant Adlène je peux par contre imaginer qu’il avait quelques ouvrages d’islam politique dans sa bibliothèque. De là à penser que ce sont ces ouvrages qui sont qualifiés de djihadistes dans le dossier du procureur il n’y a pas loin, car j’imagine qu’il n a pas du prendre le temps de les lire... "
ET
voici un lien vers un article publié ce jour sur l’évolution (anormalement lente !) du dossier d’Adlène Hicheur : en attendant l’ordonnance de renvoi du juge, après 2 ans et 80 jours de détention provisoire.... cordialement JPLees
**Quelques nouvelles d’Adlène Hicheur :
Le dossier d’instruction avait été clos mi octobre. J’ai appris que les réquisitions du procureur ont enfin été reçues vendredi 2 décembre. Ce dernier demande le renvoi d’Adlène Hicheur devant le tribunal correctionnel et son maintien en détention.
Les avocats vont déposer une demande de non lieu et une demande de remise en liberté auprès du juge d’instruction qui, au vu des réquisitions du procureur et des demandes de la défense, prendra a décision finale (il n’y a pas trop d’illusions à se faire) . Je n’en sais pas plus pour l’instant mais je vous tiendrai au courant
We have learned on december 2 that the prosecution case has finally been received. It calls for the appearance of Adlene Hicheur before the criminal court, and for his continued detention. The defense has 12 days to file its demands for the case to be thrown out and for the release of Adlene. The “Juge d’instruction” will consider the prosecution allegations and the arguments of the defense team and make a final decision (as far as we understand). The relentless pursuit of Adlene continues – for what purpose ?
amicalement / best wishes
Jean-Pierre Lees
PS : - Notre pétition a reçu deux réponses "langue de bois" du ministère de la justice (Tout va très bien, madame la marquise...) et Adlène Hicheur est toujours en détention provisoire après plus de deux années passées à la maison d’arrêt de Fresnes.
** Cela fait deux ans qu’Adlène Hicheur, jeune physicien français, chercheur au CERN, est en détention provisoire, car soupçonné d’être un contact pour Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Mais après deux années d’instruction, le dossier - 25 tomes de documents - est vide, dit son avocat. Vous pouvez visionner le reportage régional de France 3 Alpes, diffusé ce 10 octobre 2011.
Consultez aussi l’article précédent de SLR qui contient un lien mis à jour avec le comité de soutien international pour ce jeune chercheur français.