Le rapport 2011 de l’OCDE sur l’éducation, un manifeste pour une école « rentable » ?
le 13 octobre 2011
Dans ce contexte de rentrée, l’annonce de la sortie du volumineux rapport 2011 de l’OCDE sur l’éducation (519 pages) n’est pas passé inaperçue. Autour de la mi-septembre, la plupart des grands médias ont relayé l’information en retenant essentiellement les points mis en avant par l’AFP, elle-même ayant repris la présentation du rapport de l’OCDE concernant les résultats de la France. Et tel que résumé sur la scène médiatique, ce rapport peut a priori séduire toutes celles et tous ceux qui déplorent la politique scolaire que poursuivent les dirigeants actuels, marquée par une logique de renoncement par rapport à la question des inégalités scolaires et de baisse constante des moyens. En mettant ainsi l’accent sur la réduction des dépenses consacrées à l’éducation ces dernières années, le rapport, sous sa forme médiatique, se présente effectivement comme un soutien assez inespéré pour les acteurs issus des champs politique et éducatif qui militent en France pour une hausse de la part du PIB au financement de l’enseignement. Idem s’agissant des 65 000 postes supprimés depuis 2007 et de la baisse du pouvoir d’achat des enseignants depuis plus de 15 ans mis en avant par l’organisation.(...)
Lire l’article en entier (signé Etienne DOUAT) sur le site de Laurent Mucchielli