L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Conseil d’administration du 13 octobre 2011

Conseil d’administration du 13 octobre 2011

Par KELLER Angélica , le 17 octobre 2011

Présents : Henri Audier, Vérène Chevalier, Catherine Deville Cavellin , Alain Huetz, Angélica Keller, Annick Kieffer, Emmanuel Saint-James, Anne Saada.

suivant l’ordre du jour

- Les mobilisations en cours

Alain Huetz fait le point sur l’Idex Paris Sud Saclay qui est maintenant soumis , malgré l’opposition des personnels : voir les déclarations des élus au conseil scientifique IDEX 2 "Université Paris Saclay" : déclaration des élus FSU-SLR du conseil scientifique de l’université Paris Sud XI. Il y a un large accord intersyndical pour ne pas participer aux parodies d’élections de représentants des personnels dans les Conseils d’administration des FCS (Fondation de Coopération Scientifique) : ni candidats ni listes ! A ce sujet, voir l’article paru le 14 mars sur le site de SLR et celui du SNCS hebdo du 12 octobre : Annick parle de l’Idex PSL (Paris Sciences et Lettres) dont l’ENS est partenaire. Catherine commente le projet d’Idex concernant l’UPEC (ex-Paris12), Marne La Vallée et les Ecoles associées : le projet est de créer une nouvelle université, UPEC et MLV étant dissoutes. A travers ces divers exemples, il semble bien qu’un des enjeux des Idex est pour les grandes écoles le maintien de leur existence ou leur disparition dans ces Idex.

On mentionne dans la discussion qu’une réforme des khagnes est en cours ; elles prépareront à la fois à l’ENS et aux écoles de commerce : il s’agit une fois de plus de renforcer les rapports entre commerce et connaissance !

- Les textes "ce que veut SLR"

Deux textes ont été rédigés (Finances, Personnels) Les deux autres sont en cours de rédaction ; On passe longuement en revue les divers points concernant « organisation » [H. Audier et A. Huetz] LRU, ANR, AERES, Organismes.

- Suites de la lettre aux parlementaires

La lettre avait été envoyée aux présidents des groupes parlementaires (Sénat-Assemblée) en juin, et plus récemment, à tous les députés. Une réponse d’un sénateur (Philippe Adnot) avait été reçue en juin nous invitant à prendre rendez-vous (après les sénatoriales) et un député a posé une question écrite au gouvernement.

Philippe Adnot, Président du Mouvement libéral et modéré depuis 1989, siège parmi les sénateurs non-inscrits du Sénat. Il a été secrétaire de la Commission des Finances du Sénat. Il est membre du Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

L’entrevue avec le senateur Adnot a duré 2 heures au lieu de 1 heure, comme prévu. La délégation était composée de Étienne Boisserie (président de SLU), Didier Chatenay, Anne Saada, Emmanuel Saint-James. Anne et Emmanuel nous ont parlé de cette rencontre. La lettre aux parlementaires ainsi qu’un compte-rendu de cette rencontre seront disponibles sous peu sur le site de SLR.

La même délégation rencontrera le député et Professeur Jean-Louis Touraine qui nous a invités pour venir exposer la problématique évoquée dans la lettre devant le Groupe socialiste, le 19 octobre à 11h30.

L’avis de SLR a aussi été sollicité par le conseiller aux affaires européennes de l’Assemblée.

- Etat des finances après le bilan fait par Aurelien

OK même si on a faiblement dépassé la subvention accordée par la Région.

- Organisation de l’AG annuelle, élections

Cette rentrée est très chargée pour tous ; de plus, nous n’avons plus de chargé de mission ; il paraît donc très difficile d’organiser des élections dans un délai raisonnable.

Nous aurons toutefois une Assemblée Générale ordinaire pour discuter des actions en cours en cette période d’intenses discussions politiques ; elle se tiendra l’après-midi du samedi 26 Novembre 2011. Le lieu précis à Paris, reste à définir . Sauvons la recherche doit faire entendre sa voix. Les textes « ce que veut SLR » seront discutés au cours de cette AG.

Au cours de cette AG, il est envisagé de prolonger d’un semestre le mandat du CA actuel, qui aura la possibilité de coopter les militants qui souhaitent participer à l’effort de réflexion sur les politiques de l’ESR, (textes « ce que veut SLR »).

Une Assemblée Générale pour renouveler le CA, sera organisée en 2012, après les élections présidentielles