L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Compte-rendu du Conseil Scientifique du CNRS, 14-15 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Scientifique du CNRS, 14-15 novembre 2011

Par Alain Trautmann, le 22 novembre 2011

Vous pourrez trouver dans ce CR un échange avec Alain Fuchs sur les principales recommandations émises en 2010. A cette occasion, A. Fuchs a pris l’engagement de mieux travailler avec le CS du CNRS, sur des questions de stratégie scientifique.

Vous y lirez aussi un point d’étape sur les travaux du groupe de travail "Partenariats" ainsi que ceux du groupe de travail sur les TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche). A noter que leur coût est de 140 M€ /an, hors salaire, pour le CNRS, (soit 30% des 450 M€ dont dispose le CNRS pour le FEI = Fonctionnement + Equipement + Investissement).

LE CR contient des infos sur les nouvelles CID (commissions interdisciplinaires) 2012-2016.

A l’occasion de la présentation du budget 2012 par Xavier Inglebert, le CS a appris que la somme allouée aux Instituts (donc aux laboratoires) sur budget d’Etat baisserait de 9.1% en moyenne en 2012 (TGIR exclus).

Plusieurs recommandations ont été adoptées :
- Sur le renvoi des jeunes diplômés étrangers (circulaire Guéant)
- Sur le Plan d’action RGPP au CNRS
- Sur l’ Intérêt scientifique de la population de Microcèbes de Brunoy
- Sur l’ Interdisciplinarité des ingénieurs et techniciens du CNRS

La politique scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales a été présentée par Patrice Bourdelais, directeur de l’INSHS

Lire la suite