L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu de l’assemblée générale du 26 novembre 2011

Compte-rendu de l’assemblée générale du 26 novembre 2011

Par Colette Anné, KELLER Angélica , le 1er décembre 2011

Peu de membres de l’association ce sont déplacés, en particulier un(e) seul(e) venait de province. Par contre, des représentants de SLU étaient présents, soulignant la volonté de poursuivre des actions communes aux deux associations. Dans ces conditions, le seul vote a concerné la décision de reconduire le CA actuel, jusqu’aux prochaines élections de l’association SLR (voir plus bas).

  • Actions de l’année. Le président Emmanuel Saint-James (ESJ) nous décrit les nombreuses sollicitations journalistiques, ou de partis politiques, auxquelles il répond personnellement. Le bilan financier est satisfaisant. Toutefois, nous n’avons plus de chargé de mission et tout le travail nécessaire est fait par des bénévoles de l’association, membres du CA.
  • L’organisation de l’université de SLR à Lyon était un succès pour la qualité des interventions et des échanges. ESJ regrette le peu d’audience présente (quoique nettement supérieure à celle de cette AG).
  • Les partenariats avec le monde de la culture, dossier géré par Angelica Keller, continuent, notamment avec la troupe un pas de côté pour son spectacle Elf, la pompe Afrique présenté actuellement en alternance avec leur nouvelle création avenir radieux, une fission française. Plus d’informations sont disponibles sur le site. A ce sujet, on remarque qu’un regroupement des forces associatives se maintient autour de l’Appel des appels. ESJ était présent à leur dernière réunion et continuera sa participation.
  • La lettre aux parlementaires a mené à des rencontres avec des groupes parlementaires. Le groupe représentant l’association était constitué de Anne Saada, Didier Chatenay et Emmanuel Saint-James ; Etienne Boisserie de SLU en faisait aussi partie. Voir un CR de cette rencontre sur le site. Ceux-ci résument leurs impressions : les parlementaires ont besoins d’éléments concrets pour contrer le discours mensonger du gouvernement qui persiste à considérer les réformes de l’ESR comme une réussite. En particulier ils ont beaucoup de difficultés à contrer les présentations budgétaires et étaient demandeurs de données précises (qui ne manquent pas sur le site de SLR). Rappelons qu’une délégation de SLR (Pierre Aucouturier, Angélica Keller, Alain Trautmann) avait été auditionnée au sénat autour de l’Affaire du Mediator.
  • Organisation des élections de l’association. Il y a unanimité des présents pour les reporter au printemps , après les élections présidentielles.
  • Les textes ce que veut SLR. Une discussion vive s’engage sur l’opportunité de ces textes. Leur rédaction avait été décidée lors de l’AG de Lyon et du CA de juillet ; mais certains les jugent inopportuns : ne risque-t-on pas un détournement des propositions, comme cela s’est produit après les États généraux de 2004 ?
  • Il semble difficile de trouver un consensus sur les détails des propositions dans les conditions actuelles très contraintes. Une solution serait d’être plus synthétique et de retravailler les textes des propositions pour mettre en avant les principes auxquels nous tenons. Ces textes retravaillés seront discutés au prochain CA. Exemple de difficulté rencontrée : le cas de l’ANR - faut-il la restreindre ou la supprimer ? Une suppression de cette agence risque de susciter le désaccord des jeunes qui l’utilisent, s’il n’y a pas d’autres programmes blancs. Il est toutefois suggéré de regrouper en un seul texte les constats écrits sur les 4 thèmes qui ont été abordés (Finances, Personnels, Structures, Science et Société). Les textes "ce que veut SLR" ont déjà été transmis sur la liste slr-debats ; ils peuvent toujours être obtenus en écrivant à contact@sauvonslarecherche.fr. Vous êtes invités à les LIRE et à FAIRE DES PROPOSITIONS CONCRETES de modifications. Il est toutefois suggéré de regrouper en un seul texte les constats écrits sur les 4 thèmes qui ont été abordés (Finances, Personnels, Structures, Science et Société).
  • L’assemblée est unanime sur le fait qu’il est urgent de créer un réquisitoire complet et largement disponible de la politique d’ESR depuis 10 ans. Dans cette optique, une rubrique a été créée au début novembre sur le site de SLR, pour recueillir des témoignages et créer un cahier de doléances. A voir aussi sur le site Fabula. Une autre proposition avait déjà été débattue lors de l’AG de SLU - début novembre - consistant à écrire un "livre noir" ; quelques personnes présentes à l’AG de SLR s’y rallient et sont prêtes à y participer.
  • Présentation de l’état des lieux. Ces personnes prépareront les axes sur lesquels recueillir tous les témoignages possibles concernant les problèmes et dysfonctionnements rencontrés. Florence Audier, Anne Saada et Didier Chatenay se proposent pour faire le suivi de cette action. Il est suggéré de prendre contacte avec le SneSup qui a fait des enquêtes auprès de ses élus aux conseils centraux des universités : Catherine Deville Cavellin transmettra les contacts nécessaires.
  • Il est décidé de continuer avec un "CA ouvert" jusqu’au renouvellement de l’actuel CA. La prochaine réunion est prévue le jeudi 15 décembre , de 17 heures à 19 heures, à Jussieu (salle de réunion du troisième étage, tour 22 couloir 12). On y poursuivra en particulier la discussion sur les textes "ce que veut - et ne veut pas - SLR", et sur la construction du Livre Noir.
  • L’assemblée se termine autour d’un "pot convivial" apporté par les membre du CA.