L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (3)
Accueil / Accès thématique / Communiqués de SLR / Proposition 39 du candidat du parti socialiste

Proposition 39 du candidat du parti socialiste

le 26 janvier 2012

C’est avec une grande déception que Sauvons La Recherche a pris connaissance de la mesure numéro 39 du candidat du parti socialiste consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Plutôt que de réformer une mauvaise réforme, la loi LRU, il faut au contraire la remplacer par une autre loi fondée sur des principes radicalement différents. S’il faut parler d’autonomie, c’est d’abord de celle du savoir scientifique et de ses acteurs, plutôt que de parler de l’autonomie des établissements qui s’apparente trop à une privatisation rampante.

Plutôt que d’accélérer ces investissements d’avenir attribués arbitrairement, qui démolissent nos organismes de recherche et affaiblissent la plupart de nos universités, il faut utiliser le budget prévu pour que chaque région de notre pays dispose de bons établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Plutôt qu’une n-ième réforme des premiers cycles universitaires assortie d’une allocation d’étude non précisée, il faut faciliter tous les aspects de la vie étudiante (logement, alimentation, santé, transports) et chiffrer les besoins.

Il est de plus inquiétant de voir qu’aucune mesure ne concerne l’emploi scientifique, ni sous forme d’un plan pluri-annuel d’emplois qui mette un frein à la crise des vocations, ni sous forme d’un plan de résorption de la précarité, dont l’augmentation foudroyante est le trait le plus marquant de l’adoption de la loi LRU et de l’augmentation du budget de l’ANR.

Enfin, il faut rappeler la nécessité d’une loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, remplaçant tous les textes contestés et préparée par des Assises.