L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / LES JEUNES DOCTEURS ET LA PRESIDENTIELLE

LES JEUNES DOCTEURS ET LA PRESIDENTIELLE

le 28 janvier 2012

JeCCo (jeunes chercheurs de l’Institut Cochin), avec la CJC et l’Andès, organisent une réunion avec les présidentiables : La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et l’association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin (JeCCo) organisent un colloque national sur la place des docteurs et des jeunes chercheurs au sein de la société française, dans le cadre des élections présidentielles de 2012 (inscription ici).]

Les défis auxquels la France et l’Europe vont devoir faire face dans la prochaine décennie seront d’une complexité que nos sociétés modernes n’ont encore jamais connue. Ainsi, les défis liés à la compétitivité économique, à la production d’énergie, à la sauvegarde de l’environnement, au développement d’une société harmonieuse, ne pourront être relevés qu’en produisant de nouvelles connaissances et en développant de nouvelles technologies. Ces innovations, nécessaires pour assurer l’avenir de la France et de l’Europe, ne seront possibles que grâce à une recherche forte et un dialogue constant entre scientifiques, décideurs et société. Les doctorants et les docteurs sont à l’interface entre la recherche, l’enseignement, le secteur privé et les fonctions publiques. Par leurs compétences, ils constituent un maillon essentiel du développement économique, de la recherche, de l’évolution de l’enseignement supérieur et de la diffusion des savoirs et des innovations dans l’ensemble du tissu socio-économique.

Cette conférence publique sera une rencontre nationale qui aura pour but d’éclaircir la place qui est offerte aux jeunes chercheurs et aux docteurs au sein de chacun des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Elle se tiendra le vendredi 17 février 2012 à Paris à l’Institut Pasteur.

La journée s’articulera autour de deux tables rondes, en alternance avec les interventions des candidats de chaque parti. La présence des futurs gouvernants de notre pays fera de cette journée un événement exceptionnel d’échange d’idées, indispensable à l’élaboration d’une société française et européenne innovante et compétitive.

Pour vous inscrire à cette conférence, veuillez remplir un de ces formulaires.