L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du Conseil d’Administration ouvert du 16 janvier 2012

Compte-rendu du Conseil d’Administration ouvert du 16 janvier 2012

Par KELLER Angélica , le 6 février 2012

CA ouvert 26 janvier 2012 : de 17 heures à 19 heures, à Jussieu (salle de réunion du troisième étage, tour 22 couloir 12).

Excusés : Colette Anné, Vérène Chevalier, Olivier Gandrillon, Annick Kieffer, Présents : Denis Allard, Henri Audier (HEA), Julien Brossard, Catherine Deville Cavellin, Alain Huetz, François Jouve, Angélica Keller, Hélène Mac Leod, Jean-Marie Maillard, Emmanuel Saint-James (ESJ), Philippe Sindzingre.

Compte rendu selon l’ordre du jour :

1. CR de la rencontre avec Vincent Peillon.

Emmanuel raconte la rencontre avec Peillon, à laquelle il est allé accompagné de Henri, à la demande du CA. Après diverses tractations, le rendez-vous avait été fixé au 25 janvier, la veille de la déclaration politique de F. Hollande.

V. Peillon était avec son équipe comprenant Lionel Collet, Isabelle This Saint Jean (ITSJ), un médecin de Créteil (Yves Lévy), les députés Alain Claeys et Jean-Yves Le Déaut, plus deux personnes (apparemment des attachés parlementaires).

SLR était reçu après les représentants du SNCS et de SLU. ESJ s’est étonné que le PS continue à faire des déclarations soutenant la LRU , donnant ainsi un soutien paradoxal à Sarkozy et ses collaborateurs, alors que, la communauté de l’ESR a clairement exprimé son opposition depuis plusieurs années ; HEA a pris la suite pour exposer les données chiffrées sur la catastrophe engendrée par ces réformes, tant au point de vue de l’emploi que des financements. L’impression est qu’ils ne se rendent pas compte de l’ardoise laissée par Pécresse. ITSJ intervient plutôt sur le rôle des régions. Concernant les PPP, un député est intervenu pour dire que « c’est une ardoise laissée par Pécresse. » Peillon semblait réceptif aux arguments présentés par ESJ et HEA. L’entrevue, prévue pour 30 min, a duré 1h30 et s’est terminée sans avoir le temps de parler de la question de l’évaluation.

Clairement, il était trop tard pour que ces déclarations soient prises en compte par l’équipe de F. Hollande. Les points 32 et 39 de ses propositions ont suscité beaucoup d’émotion sur les listes de SLR débats et de la CNU (prep coordination).

Pendant la réunion de CA, il est donc décidé de faire un communiqué de presse. Voir sur le site

Il faudrait prendre rendez-vous avec le groupe de travail de Peillon (voir ci-dessus). Parmi eux, Alexandre Aïdara, qui est le « budgétaire » de l’équipe. On mentionne que Y. Levy aurait une connexion avec l’ANRS (ANR Sida). L’impression est que L. Collet (ex président CPU) est en train de virer, ayant pris conscience de la catastrophe engendrée par les réformes de Pécresse.

2. Que se passe-t-il dans les universités, au CNRS.

Alain H explique que les élections des conseils de l’Université Paris Sud auront lieu début Avril. Des discussions sont en cours pour constituer des listes.

A l’UPEC, la campagne électorale électorale fait rage. Dans la continuité de l’équipe sortante dont il faisait partie, un médecin va se présenter à la Présidence. De ce fait, la constitution de listes d’opposition au CA est très difficile car les médecins craignent de s’afficher face à l’un des leurs pour représenter le domaine de formation "disciplines de santé". Néanmoins des listes complètes "Construisons l’avenir de l’UPEC : Service public, Démocratie, partage des savoirs" ont été déposées. Le poids des médecins se fait sentir dans toutes les universités qui ont des CHU. Ainsi, à Paris 6, dans le collège B, le vote des CHU a inversé la tendance des autres UFR. Emmanuel Saint-James, annonce qu’il n’est plus élu au CA de Paris 6, mais au CEVU, ce qui devrait lui laisser plus de temps pour SLR.

Au CNRS, les créations de postes sont en diminution : 300 sont ouverts à concours cette année. Il y a chute des créations de postes pour les ITA, tandis qu’on observe une chute des crédits de laboratoires : ils sont divisés par 10 en astrophysique, diminués de 30 à 40 % en biologie. J. Fossey a annoncé qu’il y avait 150 suppressions de postes, tandis que le SNeSup annonce mille postes gelés.

3. Finaliser les textes "ce que veut SLR"

Après re-lecture publique d’extraits des textes « ce que veut SLR », et des modifications mineures, les textes sont validés et approuvés par l’ensemble des présents. A. Keller se chargera de faire la mise en page finale. A voir sur le site

4. Divers

- SLR a été contacté par l’équipe Bayrou pour une réunion le lendemain à la maison de la chimie
- Il faut se battre contre la LRU et le Grand Emprunt. Il faut une loi d’orientation ; comme dit à Toulouse, il faut tenir des assises nationales. Il faut un plan pluriannuel pour l’emploi et pour la résorption de la précarité. Il faut clamer que le PS peut faire mieux que Tron.