Condamnation à la Précarité à Perpétuité (RCPP) pour la Recherche publique !
le 14 février 2012
L’alerte au "contrat de projet" dans la recherche publique s’est hélas confirmée, avec le vote la semaine dernière, par l’assemblée nationale de l’amendement 62 à la loi "non-titulaires. Si cette modification du Code de la recherche se concrétise, ce sera pour la Recherche publique, une Condamnation à la Précarité à Perpétuité (RCPP) !
D’où la multiplication de nos initiatives pour que cette nouvelle attaque ne passe pas comme une lettre à la poste, tout en ne connaissant pas dans un premier temps le timing de la loi (en procédure accélérée).
Intersyndicalement, nous avons uniquement obtenu l’envoi d’une demande d’audience aux 2 rapporteurs de la loi voir ici.
Nous avons d’abord ciblé le mardi 14 pour le début de cette résistance, jour du vote de la loi dans sa globalité à l’Assemblée nationale, en allant jusqu’à déposer un préavis de grève pour couvrir les actions individuelles et collectives, et espérer l’ouverture d’une négociation par le ministère, théoriquement requise en la circonstance (sans trop y croire !).
Nous avons depuis appris que Jeudi prochain se tiendra la Commission Mixte Parlementaire, car le Sénat n’avait même pas été sollicité pour cet amendement de dernière minute du gouvernement...
Sur notre site, l’article informatif :
" Le contrat de projet voté au parlement : engageons la résistance contre la RCPP !" voir ici
et en lien, le lancement de l’opération courriel aux parlementaires (notamment à ceux concernés par la CMP de jeudi, sans oublier les élu/es de son département)
voir ici
A cet article est joint une analyse du syndicat sur tous les dangers de cet amendement au code de la recherche.