L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du Conseil d’Administration ouvert du 27 février 2012

Compte-rendu du Conseil d’Administration ouvert du 27 février 2012

le 6 mars 2012

CR CA de l’association Sauvons la Recherche, ouvert à tous, le lundi 27 février de 17h à 19h à Jussieu, couloir 22-12, salle de réunion du 3e étage.

Présents : Catherine Deville Cavellin, Vérène Chevalier, Jocelyne Fernandez-Vest, Alain Huetz, François Jouve, Angélica Keller, Hélène Mac Leod, Jean-Marie Maillard, Joël Pothier, Emmanuel Saint-James (ESJ), Philippe Sindzingre et Aurelien Pinceaux.

Compte rendu selon l’ordre du jour :

  • 1. Rénovation du site de l’association : on en a discuté longuement, en présence d’Aurélien Pinceaux qui avait travaillé sur la rénovation du site pendant sa période de remplacement de Bérangère Dupont. Le site devrait être modernisé et faire apparaître de plus nombreuses annonces sur la page d’accueil. Bien-sûr, les archives seront conservées. Tout ce qui aura été publié pendant au moins 1 année sera stocké dans les archives. Malheureusement, le graphiste en charge du site n’a pas pu être présent. L’objectif est que cette rénovation soit apparente avant le premier tour des élections présidentielles (22 avril), si possible la dernière semaine de mars.
  • 2. Programmation des élections du prochain CA de SLR Les élections se feront ou par correspondance ou par présence physique lors de l’AG fixée au 2 juin 2012. Les électeurs et les candidats doivent être à jour de leur cotisation : un appel à cotisations sera envoyé prochainement. Les déclarations de candidatures doivent être accompagnées d’une profession de foi, et transmises à V. Chevalier avant le 14 mai 2012. La déclaration de validation des candidatures se fera au cours de la réunion du CA le mardi 15 mai 2012. Mise à disposition du matériel de vote sur le site de SLR : entre le 17 et le 20 mai 2012. Procédure de vote par correspondance : entre le 20 et le 29 mai , dernier délai, cachet de la Poste faisant foi ; attention aux délais d’acheminement pour les ultramarins.

L’Assemblée Générale ordinaire et élective le samedi 2 juin à Paris

  • 3. Divers :
    • 3.a. On rappelle que Bertrand Monthubert sera l’invité de la conférence « politique des sciences « du 6 mars Voici l’annonce reçue sur les listes : Mardi 6 mars 2012 de 15h à 18h, amphithéâtre F. Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES Beaucoup considèrent que les partis d’opposition auront pour responsabilité, en cas de succès électoral en 2012, d’entreprendre une reconstruction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Qu’une l’alternance politique aboutisse à un véritable changement de cap dépendra beaucoup de l’action du monde universitaire, mais dépendra aussi pour une part de ces partis. Nous demanderons successivement à chacun d’eux d’exposer leur programme pour l’ESR et de répondre à nos questions. Elles seront précises et sans complaisance. Débat avec : Bertrand Monthubert, mathématicien, professeur des universités, université Paul-Sabatier (Toulouse), secrétaire national à l’enseignement supérieur et à la recherche du Parti socialiste. Modératrice : Isabelle Backouche Des comptes-rendus et fichiers audio des séances des années 2009-2011 et des premières séances 2011-2012 sont disponibles ici.
    • 3.b. Emmanuel SJ nous présente la proposition D. Steinmetz (SNTRS CGT) : il s’agit de convoquer tous les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils nous fassent part de leurs propositions concernant l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Pour que la proposition soit forte, il conviendrait qu’elle soit commune au moins à l’intersyndicale et à SLR. Le CA demande une réaction de l’intersyndicale à l’appel ESR dont SLR est aussi signataire. On nous fait remarquer que le problème de l’appel est qu’il est un appel à voter (pas très spécifique, il est vrai) et que cela peut expliquer que les syndicats n’y joignent pas leurs signatures. Le sujet sera discuté à la réunion de l’intersyndicale de lundi 5 mars (SLR et SLU y sont représentés).`
    • 3.c. Comité Hicheur Angélica Keller a été contactée pour SLR par JP Lees qui anime le comté de soutien de Adlène Hicheur voir ici ; JPL rencontre l’avocat qui défend Adlène ce mercredi 29 février, sachant que le procès doit se tenir à la fin mars. AK est prête à le rencontrer ; cela ne s’est pas fait, ce mercredi car il ne restait pas assez de temps avant le départ du train de JPL, de retour à son domicile, proche du CERN. Pour info, voir aussi : et sur Mediapart 28 février 2012 Une Mise au poin d’Adlène Hicheur