L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Actualités / Pour une interpellation des candidats de gauche à l’élection présidentielle

Pour une interpellation des candidats de gauche à l’élection présidentielle

le 28 March 2012

Pour une interpellation des candidats de gauche à l’élection présidentielle

Dans une étrange ambiance de fin de règne, le gouvernement tente de tordre le bras dans le dos des quelques Universités qui ont "gagné" à la loterie IDEX pour qu’elles signent au plus vite des conventions dont les conséquences, notamment sur la gouvernance de ces structures, n’ont jamais été sérieusement débattues au sein de la communauté académique. Nul doute qu’elles se révèleront dramatiques.

Que ces accords doivent être signés impérativement avant les élections en dit long sur cette manoeuvre inadmissible qui tente de rendre irréversible un processus de restructuration dont chacun voit bien maintenant à quel point il aura avant tout été un processus de destruction, d’exclusion, de mise au pas, de caporalisation de la science et des Universités qui avaient osé se rebeller contre l’hyperprésident.

Ne laissons pas la droite nous porter le coup de grâce. C’est maintenant qu’il faut parler. C’est maintenant qu’il faut agir. C’est maintenant que nous devons commencer le travail de reconquête de nos universités. Les personnels des établissements participant aux IDEX se mobilisent : soutenons et amplifions cette mobilisation.

Nous appelons l’ensemble des collègues à exiger des candidats de gauche aux élections une réponse claire : si la gauche demain était en situation de pouvoir, quel sort réserverait-elle à ces structures opaques, élitistes, antidémocratiques, qui ne peuvent qu’achever une Université déjà bien mal en point. Nous appelons tous les candidats de gauche à s’exprimer publiquement sur le sujet lors de leurs grands meetings et dans les médias.

Le CA de SLR.