L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Les directeurs des Observatoires astronomiques soutiennent l’action du collectif ’Sauver la Recherche’

Prise de position

Les directeurs des Observatoires astronomiques soutiennent l’action du collectif ’Sauver la Recherche’

Section Astronomie du Conseil National des Astronomes et Physiciens

Par Daniel Egret, le 15 février 2004

La section Astronomie du Conseil National des Astronomes et Physiciens (CNAP) réunie le 3 février 2004 en présence des directeurs d’Observatoires des Sciences de l’Univers s’inquiète de la situation actuelle de la recherche publique, qui souffre d’un déficit manifeste en termes de moyens humains et financiers.

La recherche fondamentale, et pour ce qui concerne notre domaine de recherche, l’exploration et la compréhension de l’Univers ne doivent surtout pas être sacrifiés aux aléas d’une conjoncture économique temporairement difficile. Il est crucial pour l’avenir de notre pays de pouvoir proposer aux jeunes générations des perspectives d’emploi dans le domaine de la recherche.

C’est pourquoi le CNAP soutient l’action du Collectif ’Sauvons la Recherche’, et se félicite de la forte mobilisation des personnels de la recherche scientifique et des établissements d’enseignement supérieur.

Le CNAP demande instamment le rétablissement du contingent de postes statutaires amputés de 550 emplois (chercheurs et ingénieurs) sur les départs en retraite, un budget de la recherche à la hauteur des enjeux de la compétition internationale actuelle et l’organisation d’un colloque national sur l’avenir de la recherche.

Pour la section Astronomie du CNAP, et au nom des directeurs d’Observatoires,

Daniel EGRET, Président de la section Astronomie du CNAP, Président de l’Observatoire de Paris