Compte-rendu du Conseil d’Administration ouvert du 15 mai 2012
Par
, le 23 mai 2012CA ouvert 15 mai 2012. de 17 heures à 19 heures, à Jussieu (salle de réunion du troisième étage, tour 22 couloir 12).
Excusés : Colette Anné, Henri Audier, Olivier Gandrillon, Annick Kieffer.
Présents : Julien Brossard , Vérène Chevalier, Didier Châtenay, Catherine Deville Cavellin , François Jouve, Alain Huetz, Angélica Keller, Hélène Mac Leod, Guillemin Rodary, Anne Saada, Emmanuel Saint-James .
Compte rendu selon l’ordre du jour :
A - Renouvellement et fonctionnement du CA de SLR.
1. Catherine DC fait une liste des tâches qui doivent être partagées par les membres du CA :
Diffusion de courriels aux adhérents / Evolution du site - dépannage / Mise en ligne des contributions / Organisation des CA (calendrier, salle, convocation, CR) / Relations avec les médias / Relations avec les syndicats - intersyndicale / Revue de presse / Trésorerie / Tri des courriels reçus par SLR.
2. On fait le bilan des candidatures (voir publication sur le site ici)
Il y a 13 candidatures, auxquelles il faut ajouter le renouvellement des représentants du comité local Lyonnais : Olivier Gandrillon (DR CNRS, Lyon) Hubert Hansen (MC, Université Claude Bernard de Lyon).
3. La question de la légitimité de Sauvons La Recherche est posée par Guillemin Rodary qui envisage de candidater au CA de SLR ; même si SLR ne représente plus un mouvement important comme au moment de sa création en 2004, nous continuons à être sollicités par les media et les élus ; SLR continue à jouer un rôle comme agent de réflexion pouvant intervenir dans les mouvements sociaux et par la diffusion vers un public plus large. En cette période, il est important d’oeuvrer pour un réel changement politique dans l’ESR. Evidemment, la tâche est lourde car la plupart des personnes élues au CA de SLR sont aussi actives sur leur lieu de travail. En 2009, le mouvement a été plutôt universitaire et l’on a assisté à la création de SLU et des coordinations.
Toutefois, la notoriété de SLR – plutôt lié au monde la recherche - est intacte. Ainsi Emmanuel Saint James a été invité à un débat sur la LRU sur la radio étudiante "radio campus Paris" ainsi qu’à un séminaire de 2 jours organisé par la Fondation pour le Progrès de l’Homme (ils doivent rédiger un bilan du séminaire à terme) . Les sénateurs voulant avoir le point de vue des chercheurs, Angélica Keller a participé avec Alain Trautman et Pierre Aucouturier à une audition au Senat sur la question du Mediator.
Voir aussi sur le blog de Sylvestre Huet, Syndicats, SLU et SLR mettent la pression sur Fioraso.
Il n’est donc pas envisagé de fusion avec SLU pour un SLRU.
4. Comment remotiver « les gens » ? Il faut les contacter individuellement. Il faudrait réactiver les comités locaux comme à Orsay par exemple. Le comité Lyonnais existe toujours. Il est suggéré d’envoyer à « la grande liste » une lettre régulière – mensuelle ou trimestrielle.
*On discute à nouveau du partage des tâches en suggérant quelques attributions :
Diffusion de courriels aux adhérents ( ?). Evolution du site / dépannage : Emmanuel, Julien. Mise en ligne des contributions ( ?). Organisation des CA (calendrier, salle, convocation, CR) : Colette ? Michel ? Relations avec les médias / Relations avec les syndicats - intersyndicale : Emmanuel. Revue de presse : Angélica qui ne se représente pas au CA mais veut bien continuer à contribuer. Trésorerie : Catherine. Tri des courriels reçus par SLR (?).
- Participation à la CNESU du lundi 21 mai (lieu ? AG préparatoires ?). Même si la préparation de cette réunion s’est faite sans réelle concertation avec SLR/SLU/syndicats, et que l’on ne peut signer l’appel correspondant qui est par certains côtés critiquable, on convient qu’il faut la suivre à distance pour le moment.
B - Preparation de l’AG du 2 juin . En plus de l’élections du nouveau CA de SLR, cette AG sera l’occasion de discuter de la tenue d’Assises ou d’Etats Généraux de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur le thème « Des assises oui mais comment ? »
On rappelle qu’avant les EG de l’automne 2004, des réunions locales s’étaient tenues, dès le mois de mars ; d’ailleurs des assises avaient été proposées par le gouvernement, et Sauvons La Recherche avait organisé ces EG indépendamment ; Voir ici.
La communauté de l’ESR est très hétérogène, et pourtant, il faut aller vite ensemble. A ce sujet, A. Saada se propose pour aller à la réunion de l’intersyndicale le lendemain de la tenue de ce CA, 16 mai.
On rappelle qu’il y aura une réunion du SneSup les 24-25 mai.
1. On discute des problèmes pratiques concernant l’AG du 2 juin : salle, bulletins de vote, liste d’émargement.
Une salle sera disponible à Paris6/Jussieu : AMPHI 41A. Pour les adhésions, les chèques doivent être envoyés à Vérène Chevalier, au plus tard le 30 mai. Voir ici.
2. Divers Titres proposés pour cette AG : Des assises oui mais comment ? Avec l’alternance, quel avenir pour la recherche et l’enseignement supérieur ? Le changement c’est pour quand ?
3. Les thèmes abordés seront les suivants : Quel avenir pour l’AERES, l’ANR, la LRU ? Quelles sont les urgences pour reconstruire un avenir apres 5 ans de « Sarkozisme » ? Rendre des crédits de base aux laboratoires. Remettre a plat les Idex et autres « trucs en Ex ». Des mesures concrètes contre la precarité.
Fait par Angélica Keller 22 mai 2012