L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Comité Technique INRA – 1er juin 2012

Comité Technique INRA – 1er juin 2012

Déclaration Liminaire CGT-INRA. Motions votées

le 5 juin 2012

Déclaration Liminaire CGT-INRA

Madame la Présidente, Messieurs les Directeurs Généraux, Chers collègues,

Depuis notre dernier CT, un certain nombre de choses ont changé [...] Sur le plan général, nous revendiquons que le financement de la Recherche publique sur projets cesse d’être la norme . Cette situation, que vous avez largement contribué à mettre en place à l’INRA, conduit à une compétition effrénée entre équipes, où s’épuisent les collègues. Pour rendre confiance à la communauté scientifique, et donner de l’oxygène aux équipes, les premières étapes sont :

- l’abrogation de l’ANR et la redistribution de ses fonds aux organismes et aux universités.

- l’abrogation du crédit d’impôt recherche.

Nous revendiquons également que cesse cette situation constante où la moitié de la Recherche Publique évalue l’autre moitié. Abrogation de l’AERES .

Et parce que nous estimons comme un grand nombre de nos collègues, que la politique dite « d’excellence » entretient une concurrence malsaine, divise les équipes et détourne les moyens, il doit être mis fin à tous les idex, labex et autres –ex , en particulier à l’opération Saclay dont toutes les organisations syndicales demandent l’annulation. Dans la même veine, nous souhaitons la disparition de la Prime d’Excellence Scientifique et la redistribution des fonds pour les promotions de l’ensemble des personnels.

Et bien sûr, nous souhaitons la résorption de cette immense précarité qui gangrène et déstabilise les équipes et dé sécurise les jeunes.

Texte complet ci-contre

Motions votées

Projet de fusion Orléans-Tours - Le Comité Technique de l’INRA se prononce de façon défavorable à la volonté actuelle de la Direction Générale de fusionner les Centres d’Orléans et de Tours au 1er janvier 2013. Le Comité Technique demande notamment qu’un bilan soit établi au préalable sur l’ensemble des fusions de structures réalisées à ce jour ; ce bilan doit concerner aussi bien les conséquences pratiques pour les personnels que les partenariats scientifiques. Le Comité Technique dénonce toute tentative de présenter un texte en Conseil d’Administration, aucun projet de décision ne nous ayant été proposé à ce jour. Cette motion a été votée à l’unanimité par le Comité Technique.

Fusion des départements Biologie Végétale et Génétique Amélioration des Plantes - Le CT demande que les conseils de service des unités BV et GAP soient consultés au plus vite sur l’opportunité de la fusion des deux départements. Le Comité Technique a adopté à l’unanimité cette motion.