Compte-rendu de L’Assemblée Générale du 2 juin 2012
Par
, le 7 juin 2012Cette assemblée s’est tenue à 17h, à la suite du débat "des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : oui mais comment ?" organisé par SLR et SLU. Ce débat s’est conclu par la volonté de demander, en coordination avec les syndicats, certaines mesures immédiates concernant la résorption de la précarité, l’augmentation des aides sociales aux étudiants, un moratoire des conventions IDEX, le renforcement des crédits de base des laboratoires (par redéploiment du CIR et de crédits ANR), le retour de l’évaluation des structures dans les instances scientifiques des établissements et la mise en place d’un audit financier des activités de l’AERES.
Résultats des élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration : tous les candidats sont élus. Par ailleurs un siége est réservé au collectif lyonnais.
Rapport moral. Le président a répondu à des sollicitations médiatiques qui restent nombreuses, à l’inverse de nos forces militantes.
Une autre tâche importante est la participation à l’intersyndicale. Malgré les difficultés liées à de vieux contentieux mal connus, cette participation est d’autant plus importante que l’on va entrer dans une période de négociations avec le gouvernement et qu’il faut préserver l’union syndicale.
SLR n’avait pas appelé à la participation au CNESU. B. Jusserand nous fait un compte-rendu chaleureux de cette journée où un groupe important d’étudiants s’était rendu. Pour eux, le prochain combat sera celui de la réforme des licences.
Le rapport moral est accepté à l’unanimité.
Rapport financier. La situation financière de l’association reste bonne, le déficit constaté est dû au retard de versement de la subvention accordée par la région Rhône-Alpes pour l’organisation de l’université de SLR. Les réserves ont été presque totalement absorbées par les régularisations urssaf de l’emploi de B. Dupont. Il semble de plus en plus difficile d’obtenir des subventions.
Le rapport financier est accepté à l’unanimité.
Questions diverses. On réfléchit à des thématiques qu’on aimerait voir abordées pendant les Assises. Autour du thème Science et Société les points importants sont
- les premiers cycles et l’enseignement supérieur et la recherche comme service public. L’exemple du Quebec montre à quel point le choix du type d’organisation de l’éducation est un choix de société.
- l’indépendance de la recherche, seule garante de la qualité de l’expertise. Ce point concerne les modes de financement (récurrent contre ’par projet’) pour préserver l’autonomie des thématiques (exemple des sciences utiles dans les études environnementales, comme l’entomologie) et maintenir la possibilité de publier sur des sujets qui ne seront pas portés par des projets (par exemple : les dangers des OGM). Il concerne aussi la curiosité humaine, qui n’est pas l’apanage des chercheurs.
- l’innovation. C’est un processus économique et doit s’auto-suffir. Il y a statistiquement une forte corrélation entre le dynamisme de l’innovation et la hauteur de l’investissement dans la recherche fondamentale.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h30.